Article publié le 17/02/2015 - La Voix du Nord

C’est la quatrième année que l’association Énergie jeunes agit aux côtés des enseignants du collège Langevin-Wallon, classé ZEP +.

 

L’objectif est de développer l’autodiscipline par le fait de prendre de bonnes habitudes dès la classe de sixième, de s’engager à progresser chaque jour en cinquième, de développer sa persévérance en quatrième et de renforcer l’intensité de son engagement en troisième. En s’appuyant sur le témoignage de personnes issues du monde du travail, en les prenant en exemple, il est plus facile de demander aux élèves de sixième de s’engager pour chercher toujours à progresser, d’adopter quatre habitudes gagnantes comme : couche-toi avant d’avoir sommeil, relis tes leçons chaque soir, pars à l’heure tous les matins et range tes affaires, puis écoute bien pendant les cours.

Les élèves sont preneurs de telles méthodes et trouvent vite les astuces qui vont aider à les faire réussir. Katia Bailleul, chargée des relations avec les collèges de la région Nord pour Énergie jeunes, et Robert Leclercq, délégué régional de l’association, veulent aussi associer les parents à cette démarche pour qu’effectivement la réussite scolaire au collège devienne une réalité pour chaque enfant.