Chaque année, Energie Jeunes renouvelle ses programmes pédagogiques pour exploiter le retour d’expérience de l’animation de milliers de sessions, pour répondre aux nouvelles attentes des enseignants et des chefs d’établissement mais aussi pour intégrer de nouvelles découvertes scientifiques.
Cette année, nos experts en pédagogie ont travaillé sur trois points d’amélioration : l’ « expérience participant », à travers d’innombrables améliorations de forme, le protocole de « prise d’engagement » appliqué dans tous nos programmes et, enfin et surtout, la totale refonte des programmes de 4ème et de 3ème.
Le programme de 4eme , plus stimulant et expérientiel, est désormais centré sur le thème de la volonté.
Il s’appuie sur des vidéos et exercices plus dynamiques ainsi que sur un nouveau jeu pédagogique appelé « L’Archipel de la Volonté » qui utilise les codes des jeux vidéo pour stimuler les élèves et libérer la parole.
Cette année, le programme de 3eme a été repensé afin d’aider les élèves à davantage se projeter dans l’avenir.
Les vidéos et exercices renforcent l’aspiration de l’élève à choisir son avenir et à adopter un comportement responsable.
Le programme intègre également la notion d’ « auto-affirmation » avec un exercice qui repose sur des travaux scientifiques récents: « Deux études récentes confirment qu’un bref exercice effectué à l’âge du collège améliore sensiblement et surtout durablement les résultats scolaires d’élèves issus de milieux défavorisés.
L’exercice, qui consiste à demander à chaque élève de réfléchir à une valeur importante pour lui/elle, conduit en effet l’élève à se référer ensuite, dans le choix de ses comportements, à ses valeurs davantage qu’à la norme observée au sein de son groupe social. » Retrouvez l’intégralité des tutoriels et présentation des programmes en cliquant ICI