Afin de marquer une étape importante dans son développement, la délégation régionale Énergie Jeunes a organisé sa toute première convention régionale à Bron, le 25 janvier dernier.

« À mi-parcours de l'année scolaire, c'est l'occasion de faire le point avec l'ensemble des parties prenantes : volontaires, enseignants, entreprises partenaires sur le plan de marche et de partager les premières conclusions de la grande étude d'impact. C'est un bon moyen de soutenir le moral des troupes ! Notre délégation régionale se porte bien et peut envisager sereinement de poursuivre son développement car l'appétence des collèges pour nos programmes est grande et nous bénéficions de la confiance des structures académiques en charge de la question du décrochage et de la persévérance scolaire." présente Pascal Lefebvre, délégué régional d’Énergie Jeunes.

M. Thomas Hubert, principal du collège Joliot Curie de Bron , a accueilli dans son établissement les volontaires d’Energie Jeunes, les entreprises partenaires et plusieurs chefs d’établissements.

Cyrille du Peloux, directeur général, et Pascal Lefebvre ont présenté le bilan de l’action 2017 et les perspectives de 2018.

L’appui et le soutien des rectorats de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand mais également des entreprises partenaires locales – Groupe SEB, Banque de France - ont permis à Énergie Jeunes de poursuivre rapidement son développement dans tous les départements d’Auvergne et Rhône-Alpes, où la demande est forte. Sur les 109 collèges classés REP et REP+ sur le territoire de la délégation régionale, Énergie Jeunes interviendra cette année dans une cinquante d’entre eux, ce qui représente 12 500 élèves formés par Énergie Jeunes soit une croissance de plus de 20% par rapport à l'année 2016-2017. Lire le rapport annuel détaillé.

Philippe Korda a présenté les derniers résultats de l’étude d’impact en présence des représentants des recteurs des académies, M. Larbaud, inspecteur académique-rectorat de Grenoble, mission Inclusion et Persévérance scolaire et Mme Mackowiak, chargée de mission réussite scolaire au rectorat de Lyon.

Une table ronde sur la thématique « Energie Jeunes et moi » a donné lieu à plusieurs échanges et partages d’expérience entre les parties prenantes d’Energie Jeunes : des représentants des établissements scolaires - Christian Dodu, principal du collège Fernand Berthon, Thomas Hubert, principal du collège Joliot Curie, Mohammed Chala, principal adjoint du collège Lumière – des volontaires - Sarah Tollon-Pradal, service civique en 2016 et intervenante bénévole, Christian Vautrin, volontaire en entreprise chez Orange – et Philippe Korda, président-fondateur d’Energie Jeunes.

Entourés de Cyrille du Peloux et Philippe Korda, Pascal Lefebvre, délégué régional, et son équipe au complet : Jacques Dandelot, délégué pour le Rhône, l’Ain et la Côte d’Or, Isabelle Mathevon, déléguée pour La Loire, Dominique Visini, déléguée pour la Savoie et Haute-Savoie, Michael Le Carour, délégué pour l’Allier et le Puy de Dôme, Christiane Martinez, déléguée pour l’Ain, Alain Nguyen, délégué pour l’Isère et le Drôme, Isabelle Rey, chargée des Opérations, Claire Ait-Mokhtar, responsable des opérations, Christian Folliet, chargé de développement et plusieurs jeunes en Service civique, Clara Bechara, Cyphax Ouhammou, Mellis Sagiroglu, Samir Moussaoui et Fériale Belabbes.