Notre programme connaît de nouvelles évolutions, grâce à l’étude d’impact, aux retours d’expérience (volontaires, enseignants) et au travail de notre Comité Scientifique. En particulier, grâce au travail de Joëlle Proust, nous avons établi une grille d’analyse de tous les modules Energie Jeunes, pour identifier de nombreux points pouvant encore être améliorés. Nous avons également été très attentifs à la question de l’implication des élèves garçons, notamment en 4ème et 3ème.

Nous avons apporté de multiples améliorations dans tous les modules du programme, avec par exemple 29 vidéos retouchées, refondues ou créées et, dans tous les niveaux.

Nous avons plus particulièrement travaillé en profondeur sur cinq aspects :

- Améliorer encore l’efficacité de la « prise d’engagement »

- Introduire des « réflexions guidées » (avec une voix féminine)

- Rendre le programme de 5ème encore plus stimulant

- Mieux adapter le programme de 4ème à la psychologie des pré-adolescents

- Centrer le programme de 3ème sur le stage et la projection dans l’avenir professionnel

Directrice de Recherche Emérite à l’Ecole Normale Supérieure après avoir longtemps travaillé au CNRS, Joëlle Proust est philosophe et psychologue. Ses recherches portent notamment sur la volonté et la métacognition. Elle a passé plusieurs journées complètes en fond de classe dans un Collège de Noyon (60) pour analyser la réceptivité des élèves à différents types de « gestes pédagogiques ».

 

En savoir plus.