Enseignants
  • Qui sommes-nous ?
    Quels sont nos objectifs ?

Energie Jeunes est une Association Reconnue d’Utilité Publique fondée en 2009, lauréate en 2014 du projet présidentiel « La France s’engage », titulaire d’un agrément national délivré par le Ministère de l'Education Nationale, membre du comité de pilotage du plan national de lutte contre le décrochage scolaire.

Energie Jeunes a pour mission la formation des collégiens à la persévérance scolaire, dans les quartiers les moins favorisés.

Energie Jeunes propose deux programmes pédagogiques :

- « exploiter son potentiel », un programme pédagogique sur quatre ans de la 6ème à la 3ème, composé de douze interventions en classe complétées par des ressources en ligne et par un suivi actif de la part des professeurs principaux.

- Un programme pédagogique interdisciplinaire, « Boules d’énergie », développant l’auto-discipline et la confiance en soi en répétant et interprétant une comédie musicale.

 

Une vaste étude scientifique confirme l’impact d’Energie Jeunes sur les résultats scolaires

Menée auprès de 24.000 collégiens sous la supervision du Ministère de l’Education nationale, l’étude menée par des chercheurs français de premier plan conclut à un impact significatif de la formation délivrée par l’association Energie Jeunes sur les résultats scolaires des collégiens de quartiers défavorisés, et ce dès la première année d’un programme bâti sur quatre ans. Pour télécharger le rapport 2016 de l'étude d'impact, cliquez ici.

 

  • Energie Jeunes, partenaire des enseignants :

Les programmes pédagogiques d’Energie Jeunes sont mis en œuvre conjointement par les volontaires de l’association (personnes actives ou retraitées issues du monde de l’entreprise publique, privée ou coopérative qui interviennent avec l’appui de jeunes volontaires du Service Civique) et les professeurs principaux.

85% des enseignants déclarent que l’intervention Energie Jeunes a été utile à leurs élèves.