Enseignants
  • Qui sommes-nous ?
    Quels sont nos objectifs ?

Energie Jeunes est une Association Reconnue d’Utilité Publique fondée en 2009, lauréate en 2014 du projet présidentiel « La France s’engage », titulaire d’un agrément national délivré par le Ministère de l'Education Nationale, membre du comité de pilotage du plan national de lutte contre le décrochage scolaire.

Energie Jeunes a pour mission la formation des collégiens à la persévérance scolaire, dans les quartiers les moins favorisés.

Energie Jeunes propose deux programmes pédagogiques :

- « Ma réussite au collège », se compose d’un total de douze « épisodes » de 55 minutes, animés en classe par les volontaires d’Energie Jeunes et avec le professeur. Il inclut des outils remis à l’élève – un passeport et deux stickers -, des vidéos pédagogiques additionnelles. Les messages délivrés et les protocoles pédagogiques employés sont directement déclinés des conclusions de travaux académiques.

- « Boules d’Energie » s’articule autour d’une comédie musicale éducative. Tout au long de l’année scolaire, une équipe d’enseignants aide des élèves à préparer une représentation. Chants, chorégraphies, saynètes, costumes et décors donnent lieu à un intense travail individuel et collectif. De plus et surtout, l’histoire de “Boules d’Énergie ” inspire les élèves et provoque, chez beaucoup d’entre eux, un véritable déclic qui modifie leurs comportements au Collège et au-delà.

 

Une vaste étude scientifique confirme l’impact d’Energie Jeunes sur les résultats scolaires

L’efficacité du programme Energie Jeunes est démontrée par une vaste étude scientifique impliquant le suivi de 24.000 élèves, sous la supervision du Ministère de l’Education nationale, menée par des chercheurs de premier plan. Cette étude révèle « une réduction de l’absentéisme, un meilleur comportement en classe et une baisse du fatalisme social, ce qui se traduit in fine par des résultats scolaires significativement plus élevés. » Les auteurs du rapport précisent qu’en comparaison des autres programmes éducatifs, publics et privés, ayant fait l’objet d’évaluations, « le rendement du programme Énergie Jeunes fait partie des plus élevés. ». Pour télécharger le rapport 2017 de l'étude d'impact, cliquez ici.

 

  • Energie Jeunes, partenaire des enseignants :

Les programmes pédagogiques d’Energie Jeunes sont mis en œuvre conjointement par les volontaires de l’association (personnes actives ou retraitées issues du monde de l’entreprise publique, privée ou coopérative qui interviennent avec l’appui de jeunes volontaires du Service Civique) et les professeurs principaux.

85% des enseignants déclarent que l’intervention Energie Jeunes a été utile à leurs élèves.