100% Parents : un programme pour accompagner le parcours d’apprentissage de tous les jeunes
26/06/2023Energie Jeunes intervient depuis plus de 14 ans dans les collèges sur les territoires les moins favorisés pour renforcer l’égalité des chances grâce à des actions de prévention du décrochage scolaire. En travaillant sur les compétences socio-comportementales clés, nos interventions en classes permettent aux élèves de prendre confiance en eux et de trouver du plaisir dans l’effort que demande l’apprentissage. Chez Energie Jeunes, nous croyons en la force de l’engagement citoyen au sein de l’école, pour accompagner le parcours d’apprentissage de tous les jeunes en alliance avec la communauté éducative. Et les parents ? Comment peuvent-ils eux aussi développer chez leur enfant l’amour d’apprendre ? C’est pour répondre à cette question que nous avons lancé le programme 100% Parents !
Le point de départ : le programme Aimer Apprendre au Collège
Le programme « Aimer apprendre au collège » est le programme principal d’Énergie Jeunes. En 2021-2022, 116 900 élèves ont bénéficié de ce programme, conçu pour aider les élèves à exploiter tout leur potentiel.
Articulé en 3 sessions animées en classes par un binôme de volontaires, avec la participation d’un professeur, il s’appuie sur des fondements scientifiques solides, comme une recherche sur la « représentation du cerveau malléable ».
Beaucoup d’élèves ont une représentation figée des capacités humaines : « On est doué pour l’école ou on ne l’est pas. » Or, un élève qui se représente le cerveau « comme un muscle » développe davantage sa curiosité intellectuelle et sa persévérance dans les apprentissages scolaires. Ces représentations mentales peuvent être modifiées par des interventions courtes : c’est ce que fait le programme d’Energie Jeunes.
Son impact sur les résultats scolaires est démontré par une vaste étude indépendante et unanimement reconnue (Conseil Scientifique de l’Education Nationale, Conseil d’Analyse Économique, titulaires du Prix Nobel d’économie, etc.).
Un grand absent jusqu’ici : les parents
Selon la recherche, une intervention comme celle d’Energie Jeunes est plus efficace quand l’environnement de l’élève en soutient les grands messages. Or, beaucoup de Parents se représentent le cerveau de leur enfant comme une entité « fixe ».
Comme les sessions Energie Jeunes se déroulent en classe, sur le temps scolaire, les Parents n’y participent pas.
Plus globalement, il est parfois difficile, pour les Professeurs et les Personnels de Direction des Collèges, de faire des Parents de véritables alliés au service de la réussite scolaire des élèves.
D’où la question : « Pourrions-nous provoquer aussi un déclic psychologique chez certains Parents ? »
Toucher les parents : comment ?
- Modifier le comportement du Parent vis-à-vis de son enfant : moins de jugements sur les capacités de l’enfant, davantage d’encouragements à l’effort scolaire.
- … et accroître encore ainsi l’efficacité du programme Energie Jeunes.
… mais aussi, dans certains cas : contribuer à donner au Parent une image positive du Collège, voire faciliter le dialogue Parents / Enseignants.
1/ Un volontaire d’Energie Jeunes contacte le Parent par téléphone.
– Le volontaire fait parler le Parent sur son enfant et sur les difficultés de la scolarité au Collège.
– Il propose d’envoyer (par SMS) une courte vidéo Energie Jeunes spécialement destinée aux Parents.
2/ Le Parent reçoit visionne la vidéo dans la foulée.
– La vidéo vise à développer chez le Parent la « représentation du cerveau malléable ».3/ Le volontaire d’Energie Jeunes échange de nouveau avec le Parent.
– Le Parent s’exprime sur le contenu de la vidéo.
– Le volontaire invite le Parent à formuler les enseignements qu’il en tire pour l’éducation de son enfant.
Une expérimentation d’envergure
Après quelques tests en 2021/22, l’année 2022/23 a permis de mener ce programme sur 5 régions : Hauts de France, PACA, Languedoc-Roussillon, Occitanie-Midi-Pyrénées et AURAB, soit 11 collèges, 37 classes et 725 familles impliqués dans ce programme, notamment grâce au financement de partenaires institutionnels ou privés. Cette expérimentation d’envergure a été rendue possible par le soutien financier et humain de plusieurs partenaires que nous remercions : la Fondation TotalEnergies, la Fondation SNCF, et Salesforce.
En complément, des échanges téléphoniques ont eu lieu avec des principaux ou professeurs des collèges et classes concernés. Ils nous ont dit que ce programme constituait une réelle opportunité. Il existe un partenariat entre les professeurs et EJ sur AAC, qui légitime les appels par EJ auprès des parents et en fait un atout. Certains ont même constaté des effets en termes de prise de rdv de parents et d’implication élèves sur le défi réalisé dans AAC. Ils apprécient ce soutien auprès des parents, notamment ceux qui sont en difficultés (par exemple SEGPA).
Pourquoi cela semble marcher – retour sur les premiers tests :
Les Parents accueillent très volontiers le premier appel téléphonique ; la crainte qu’inspire à certains Parents l’institution scolaire n’apparaît pas vis-à-vis des associations, perçues comme plus proches d’eux.
Les Parents sont heureux que le Collège – à travers Energie Jeunes – manifeste un intérêt bienveillant envers leur enfant. Ils parlent très volontiers de leur enfant, et de la scolarité de celui-ci au Collège.
Quelques parents sont même dans l’attente de l’appel d’EJ et au courant des interventions Aimer Apprendre au Collège.
Ils acceptent de regarder la vidéo qui est très appréciée ; ils disposent presque toujours d’un smartphone, et sont curieux de découvrir le contenu.
Les Parents ont plaisir à échanger, dans certains cas, le déclic est perceptible.
Les échanges ont parfois lieu avec les 2 parents et même en présence du jeune, voire avec la fratrie, notamment pour le visionnage de la vidéo.
Les situations avec des parents allophones se résolvent plutôt bien avec l’aide d’un proche présent au moment de l’appel qui assure la traduction.
Pourquoi cela est parfois plus difficile – retour sur les premiers tests :
Certains parents sont peu disponibles. Certains sont difficiles à joindre, même quand ils ont choisi le créneau.
Quelques parents sont inquiets à la prise de contact (peur d’un problème avec leur enfant) mais rassurés dans la minute.
Certains parents expriment des attentes qui dépassent les compétences d’Energie Jeunes (Exemple des parents d’élèves en situation de handicap ou dans une situation familiale difficile).
L’expérimentation se poursuit sur les deux prochaines années avec un objectif ambitieux d’une soixantaine de classes pour 2023/24 et une centaine pour 2024/25.
Le retour d’expérience en cours doit permettre d’ouvrir de nouvelles pistes et proposer quelques ajustements dans le protocole. Notre équipe de recherche travaille actuellement sur :
- Renforcer le lien avec le programme Aimer Apprendre au Collège et en particulier permettre aux parents de soutenir leur enfant dans la réalisation du défi prévu au cours du 2ème épisode
- Etayer les échanges avec les parents, par exemple en proposant un soutien renforcé par des SMS ou en créant une dynamique collective avec les parents d’un même collège
- Développer les échanges avec les professeurs en intégrant ou relayant certaines de leurs pratiques.
>>> Les programmes Energie Jeunes
>>> Nous contacter