Communauté éducative

L’École est le lieu de rencontre d’une volonté d’apprendre et d’une volonté de transmettre. Notre démarche est avant tout citoyenne ; nous souhaitons maintenir l’école à sa juste place : qu’elle reste pour le plus grand nombre d’élèves un lieu d’espérance et d’émancipation. Pour cela, nous travaillons à développer la persévérance des élèves en allant parfois pour cela jusqu’à changer leur vision du monde !

Pourquoi et comment faire intervenir Énergie Jeunes dans mon établissement ?

Énergie Jeunes propose gratuitement aux établissements scolaires, un programme pédagogique central, « Ma Réussite au Collège », ainsi que des modules complémentaires qui permettent de s’adapter à la situation de chaque établissement et de chaque classe :  la comédie musicale « Boules d’Énergie », « Cap Orientation », le parcours
« développer l’esprit collectif », le parcours « confiance en soi », le parcours adapté aux spécificités des territoires ruraux… (voir le support pédagogique enseignants). Cela avec toujours un seul et même objectif : aider les élèves à développer leur volonté et à exploiter tout leur potentiel.

Énergie Jeunes, c’est l’occasion de mettre en place un projet mobilisateur pour l’ensemble de l’équipe éducative. C’est aussi la découverte d’un appui efficace pour faire progresser les élèves avec une approche différente mais complémentaire de celles menées tout au long de l’année par les équipes enseignantes.

Pour qu’Énergie Jeunes intervienne dans votre établissement, contactez directement la délégation régionale Énergie Jeunes la plus proche ou directement le siège national.

Les volontaires et responsables Énergie Jeunes restent à votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter nos programmes.

Comment se déroulent les interventions Énergie Jeunes dans votre collège et dans votre classe ?

Le programme « Ma Réussite au Collège » : chaque intervention Énergie Jeunes dans une classe se déroule sous la forme de trois sessions de 55 minutes chacune, pendant les heures de cours et selon un planning défini avec le collège. Ces sessions sont, à chaque fois, espacées de quelques semaines et complétées par des supports pédagogiques mis à disposition des enseignants.

Ces derniers peuvent ainsi se rendre actifs pendant les périodes d’inter sessions pour accompagner leur classe dans sa progression. Certains supports pédagogiques permettent également aux professeurs de continuer à faire vivre l’esprit Énergie Jeunes en toute autonomie, après la fin de nos animations. La classe reste placée sous l’autorité de l’enseignant. Deux à trois volontaires prennent en charge l’animation des sessions, avec la participation de l’enseignant.

Énergie Jeunes accompagne l’établissement pour la logistique et apporte tout le matériel nécessaire à la mise en place des interventions.

La comédie musicale « Boules d’Énergie » : la préparation de la comédie musicale nécessite environ une quarantaine d’heures réparties sur l’année scolaire. Le projet interdisciplinaire repose sur l’implication de plusieurs professeurs dans le collège. Énergie Jeunes accompagne le collège dans la construction de ce projet pédagogique. L’association fournit gratuitement un kit complet d’accompagnement intégrant tous les supports pédagogiques nécessaires :

  • musiques préenregistrées et enregistrements de démonstration ;
  • partitions avec les textes ;
  • indications chorégraphiques et vidéo de démonstration.

 

Quel est le rôle de l’enseignant pendant les interventions du programme « Ma Réussite au Collège » ?

Les enseignants sont toujours invités à introduire et à conclure les sessions mais aussi, et surtout, à :

  • prendre la parole à tout moment pour renforcer les messages les plus adaptés aux besoins de leur classe ;
  • aider spécifiquement certains de leurs élèves lors des phases de travail individuel ;
  • rétablir, si nécessaire, la discipline et le calme.

 

Énergie Jeunes met également à disposition des enseignants un support pédagogique pour leur permettre de poursuivre et d’approfondir nos travaux en toute autonomie, avec leurs élèves. Il existe notamment du contenu pour mener une 4e session en toute autonomie.

 

Quel est le rôle de l’enseignant dans la mise en place du programme « Ma Réussite au Collège » au sein de l’établissement ?

Les professeurs sont le fil rouge essentiel à l’intégration des principes Énergie Jeunes par les élèves. Leur connaissance de la classe et de ses individualités est largement sollicitée pendant les réunions de préparation au déploiement du programme.

Ainsi, c’est l’enseignant qui, pour chaque classe, choisira le 3e épisode, parmi nos quatre parcours possibles, pour coller à ses besoins. Pendant les périodes d’intersession, le professeur principal pourra accompagner ses élèves dans le suivi de leur « Défi Énergie Jeunes ». Enfin, l’équipe éducative du collège participe aux réunions bilan en fin d’intervention pour analyser les résultats perçus des interventions et discuter des éléments à intégrer pour l’année suivante. Chaque professeur peut faire appel aux volontaires Énergie Jeunes pour aller plus loin dans sa connaissance des fondements scientifiques de nos programmes. L’association tient à la disposition des équipes éducatives tous ses contenus pédagogiques liés aux nouvelles sciences de l’éducation.

 

Comment adhérer à Énergie Jeunes ?

Notre action repose sur une relation de confiance et un travail en complémentarité avec les professeurs. 84 % d’entre eux déclarent que l’intervention Énergie Jeunes a été utile à leurs élèves.

Vous avez participé à des sessions Énergie Jeunes et notre action vous intéresse ?

En rejoignant gratuitement notre association, vous pouvez :

  • faire partie de notre groupe Communauté Enseignants pour échanger avec d’autres professeurs sur l’exploitation avec les élèves des outils Énergie Jeunes ;
  • informer nos volontaires sur le fonctionnement d’un établissement scolaire et d’une classe ;
  • imaginer avec nous les initiatives de demain ;
  • jouer un rôle clé dans la coopération entre l’association et votre collège.

Nous sommes convaincus de l’efficacité des efforts conjugués dans la prévention du décrochage scolaire et serions ravis de vous compter parmi nous.

Ressources pédagogiques

LES TUTORIELS : Retrouvez les déroulés de chaque session de la 6e à la 3e.

SUPPORT PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANTS : Poursuivez et approfondissez les travaux menés en classe grâce à ce support réservé aux enseignants.

EXCERCICE « LEÇON D’UNE VIE » : Des vidéos, avec suggestions d’animation, pour animer en classe une 4e session en toute autonomie.

Ils témoignent
Témoignage M. Lemarquand
M. Lemarquand, enseignant en histoire, géographique, éducation morale et civique, Collège Le Clos Ferbois, Jargeau (45)
Justine Thiriez
Justine Thiriez, professeure d’espagnol
Témoignage M. Chauveau
M. Chauveau, principal du Collège Le Clos Ferbois, Jargeau (45)
Ils nous soutiennent