Qui sommes-nous ?

Depuis 2009, Énergie Jeunes combat les inégalités scolaires. L’association intervient dans les classes, avec des programmes pédagogiques innovants qui provoquent des déclics psychologiques et aident tous les élèves à aimer apprendre.

Notre mission

Notre combat, c’est la lutte pour l’égalité des chances par des actions de prévention du décrochage scolaire. Notre but est de permettre à tous les élèves d’aimer apprendre. Nous intervenons chaque année auprès de 120 000 élèves du CM2 à la 3e , dans les banlieues mais aussi de plus en plus dans des territoires ruraux, partout où l’orientation des jeunes est contrainte par manque d’information, de soutien familial ou de modèles inspirants. Nous déployons des programmes pédagogiques très innovants, qui sont coanimés dans la salle de classe par un binôme de volontaires Énergie Jeunes, avec le professeur.

Ces programmes changent des vies.

Ils sont conçus, avec l’aide de grands chercheurs, pour provoquer des « déclics » psychologiques chez les élèves et ont un impact direct sur leurs comportements et leurs résultats scolaires. Nos interventions viennent construire des compétences socio-comportementales clés pour aider les élèves à prendre confiance en eux, à trouver du plaisir dans l’effort que demande l’apprentissage.

Notre mission

Notre histoire

2021

Déploiement de notre programme à destination des collèges des territoires ruraux et création de notre premier Comité Enseignants

2020

Afin de poursuivre l’accompagnement des élèves pendant la crise sanitaire, Énergie Jeunes innove et développe de nouveaux outils et collaborations.

2019

Nous rejoindre

Energie Jeunes renforce ses équipes dans douze délégations régionales. 123 250 élèves bénéficient du programme Energie Jeunes dans 12 délégations régionales. Le programme « BOULES D’ENERGIE » est en plein essor grâce au concours régional lancé dans la délégation AURAB.

2018

Energie Jeunes passe la barre des plus de 100 000 élèves formés ! 112 400 collégiens bénéficient du programme MA REUSSITE AU COLLEGE, contre 1 600 en 2011.

2017

Par décret en Conseil d’État paru au Journal Officiel le 16 mars 2017, Énergie Jeunes accède à la Reconnaissance d’Utilité Publique. Une marque de confiance accordée par les plus hautes autorités qui ont estimé qu’Énergie Jeunes a su démontrer, en seulement sept ans, son rayonnement et son influence.

2016

Grâce au soutien de l’Académie de La Réunion, Energie Jeunes ouvre sa première délégation Outre-Mer.

2015

Les premiers Volontaires du Service Civique rejoignent l’association ! Une dizaine de jeunes entre 18 et 25 ans intègrent les équipes de volontaires et forment plusieurs centaines de collégiens.
L’équipe de chercheurs de Paris Dauphine, de l’ENS, de Science-PO. et du laboratoire J-PAL rendent le premier rapport intermédiaire de l’étude d’impact. Énergie Jeunes lance son deuxième programme pédagogique : BOULES D’ENERGIE, la comédie musicale éducative.

2014

L’association est officiellement reconnue par l’Etat pour son « apport à l’enseignement public » et elle devient lauréate de l’initiative présidentielle « La France s’engage ». Le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche accompagne l’association en mobilisant les rectorats et en favorisant la notoriété de l’initiative.

2013

Energie Jeunes signe les premiers contrats de mécénat de compétences avec des
entreprises partenaires : Orange, Manpower, Atos…

2012

Energie Jeunes change d’échelle ! L’association ouvre les premières délégations
régionales, afin de répondre aux demandes des établissements scolaires sur tout le territoire : Hauts-de-France, Rhône-Alpes…

2011

Energie Jeunes lance son activité en Ile-de-France et forme 1 600 élèves. L’association signe une première convention de partenariat avec l’Académie de Versailles et le Club des partenaires, association des trois académies d’Ile-de-France.

2010

Energie Jeunes lance les premières expérimentations du programme dans quelques établissements en Ile-de-France auprès d’élèves en classe de 5e, 4e et 3e . Une vingtaine de volontaires sont formés pour délivrer le programme.

2009

Energie Jeunes voit le jour !

Notre intervention

Equipe et gouvernance

Philippe Korda

Président-fondateur d’Energie Jeunes

Président fondateur d’Énergie Jeunes, Philippe Korda est un spécialiste des sciences du comportement. Ses ouvrages sur la négociation, la pédagogie ou la conduite du changement sont traduits et diffusés dans de nombreux pays. C’est aussi un entrepreneur, qui développe des activités de conseil, de formation et d’innovation digitale. Il a fondé Énergie Jeunes en 2009 et pilote personnellement le développement des programmes, avec l’appui du Comité scientifique. Son implication dans l’association est bénévole.

Catherine Ozon

Directrice Générale d'Energie Jeunes

Du terrain aux postes de direction Marketing et Ventes dans les plus grands groupes internationaux (Procter & Gamble, ..), Catherine a exercé en France et à l’étranger (Norvège, Benelux). Humaine et empathique, elle a aussi été consultante en parcours de formation et gestion du changement auprès de Korda et pour les grands comptes comme L’Oréal, Orange, EDF, Sodexo, Schneider Electric…. Enfin, dernière corde à son arc, elle a été enseignante et responsable d’associations locales au sein d’établissements étrangers au Royaume Uni, au Qatar et en Indonésie. Elle a pris ses fonctions de Directrice Générale d’Energie Jeunes lundi 18 janvier 2021. Pour en savoir plus

Laurent Kocher

Vice-président

Cyrille du Peloux

Trésorier
Jean-Francois Rambicur

Jean-Francois Rambicur

Secrétaire Général

Le Conseil d’Administration

Jérôme Barré

CEO – Orange Wholesale & International Networks

Daniel Cherel

Bénévole - Directeurs des Partenariats Régionaux Énergie Jeunes

Marie-Françoise Damesin

Experte RH – Administrateur Indépendant

Cyrille Du Peloux

CEO - MYSEEDCAP

Gilles Grapinet

CEO - Worldline

Hélène Huberty

Experte en pédagogie

Laurent Kocher

Senior Partner - Delloite

Philippe Korda

CEO – Korda Entreprises

Jean-Claude Le Grand

Executive VP Human Ressources - L’ORÉAL

Robert Leclercq

Bénévole - Délégué Régional Energie Jeunes Hauts de France

Jean-François Rambicur

CEO - 1001 Fontaines

Isabelle Robin

DGESCO – Ministère de l’Éducation Nationale

L'équipe nationale

Catherine Ozon

Directrice générale d’Énergie Jeunes
Sylvain De Marco

Sylvain De Marco

Directeur adjoint fonctions support, contrôle de gestion, SI & achats

Awa Niang

Contrôleuse de gestion

Ibrahim Diaby

Assistant contrôleur de gestion

Frédéric Samyn

Responsable Système d'Informations

Léa Combette

Chargée de mission scientifique

Christine Magne

Responsable de projets de développement pédagogique

Elisabeth Joussot-Dubien

Directrice adjointe à la coordination des opérations
Fabrice Bargeault

Fabrice Bargeault

Chargé de projet Communautés éducatives

Agnès Michoud

Directrice du développement

Thierry Simon

Délégué national aux partenariats

Josette Michaud

Déléguée nationale aux partenariats

Capucine Aumignon

Chargée de développement des partenariats nationaux

Adeline Fournier

Chargée de financements publics
Christian Folliet

Christian Folliet

Chargé de développement

Daniel Chérel

Directeur des partenariats régionaux

Marie Courant

Chargée des partenariats régionaux

Cécile Delestre

Directrice des ressources humaines

Caroline Nemintius

Responsable ressources humaines

Jisca M'bizi

Assistante ressources humaines
Stéphanie Tutin

Stéphanie Tutin

Responsable du recrutement des volontaires en Service Civique

Laura Burtel

Responsable de la communication

Inès Faridiala

Assistante chargée de communication

Nos implantations

Retrouvez la délégation régionale Énergie Jeunes la plus proche de chez vous !

Ils nous soutiennent