Qui sommes-nous ?

Depuis 2009, Énergie Jeunes combat les inégalités scolaires. L’association intervient dans les classes, avec des programmes pédagogiques innovants qui provoquent des déclics psychologiques et aident tous les élèves à aimer apprendre.

Notre mission

Notre combat, c’est la lutte pour l’égalité des chances par des actions de prévention du décrochage scolaire. Notre but est de permettre à tous les élèves d’aimer apprendre. Nous intervenons chaque année auprès de 120 000 élèves du CM2 à la 3e , dans les territoires les moins favorisés mais aussi de plus en plus dans des territoires ruraux, partout où l’orientation des jeunes est contrainte par manque d’information, de soutien familial ou de modèles inspirants. Nous déployons des programmes pédagogiques très innovants, qui sont coanimés dans la salle de classe par un binôme de volontaires Énergie Jeunes, avec le professeur.

Ces programmes changent des vies.

Ils sont conçus, avec l’aide de grands chercheurs, pour provoquer des « déclics » psychologiques chez les élèves et ont un impact direct sur leurs comportements et leurs résultats scolaires. Nos interventions viennent construire des compétences socio-comportementales clés pour accompagner les élèves en leur donnant confiance en eux, à trouver du plaisir dans l’effort que demande l’apprentissage.

Notre histoire

2024

Ouverture d’une nouvelle Délégation régionale Énergie Jeunes sur l’île de la Martinique. Le programme Aimer Apprendre à l’École se déploie au CM1.

2023

Renforcement de la communauté éducative avec la création du Comité Chefs d’Établissement. Énergie Jeunes élargit ses expérimentations, notamment avec la création d’un nouveau : 100% Parents et l’ouverture du programme Aime Apprendre au primaire avec les classes de CM2.

2022

Ouverture d’une nouvelle Délégation Régionale Énergie Jeunes sur l’île de la Guadeloupe en Septembre 2022

 

2021

Déploiement de notre programme à destination des collèges des territoires ruraux et création de notre premier Comité Enseignants

2020

Afin de poursuivre l’accompagnement des élèves pendant la crise sanitaire, Énergie Jeunes innove et développe de nouveaux outils et collaborations.

2019

Nous rejoindre

Énergie Jeunes renforce ses équipes dans douze délégations régionales. 123 250 élèves bénéficient du programme Énergie Jeunes dans 12 délégations régionales. Le programme « BOULES D’ENERGIE » est en plein essor grâce au concours régional lancé dans la délégation AURAB.

2018

Énergie Jeunes passe la barre des plus de 100 000 élèves formés ! 112 400 collégiens bénéficient du programme MA REUSSITE AU COLLEGE, contre 1 600 en 2011.

2017

Par décret en Conseil d’État paru au Journal Officiel le 16 mars 2017, Énergie Jeunes accède à la Reconnaissance d’Utilité Publique. Une marque de confiance accordée par les plus hautes autorités qui ont estimé qu’Énergie Jeunes a su démontrer, en seulement sept ans, son rayonnement et son influence.

2016

Grâce au soutien de l’Académie de La Réunion, Énergie Jeunes ouvre sa première délégation Outre-Mer.

2015

Les premiers Volontaires du Service Civique rejoignent l’association ! Une dizaine de jeunes entre 18 et 25 ans intègrent les équipes de volontaires et forment plusieurs centaines de collégiens.
L’équipe de chercheurs de Paris Dauphine, de l’ENS, de Science-PO. et du laboratoire J-PAL rendent le premier rapport intermédiaire de l’étude d’impact. Énergie Jeunes lance son deuxième programme pédagogique : BOULES D’ENERGIE, la comédie musicale éducative.

2014

L’association est officiellement reconnue par l’Etat pour son « apport à l’enseignement public » et elle devient lauréate de l’initiative présidentielle « La France s’engage ». Le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche accompagne l’association en mobilisant les rectorats et en favorisant la notoriété de l’initiative.

2013

Energie Jeunes signe les premiers contrats de mécénat de compétences avec des
entreprises partenaires : Orange, Manpower, Atos…

2012

Energie Jeunes change d’échelle ! L’association ouvre les premières délégations
régionales, afin de répondre aux demandes des établissements scolaires sur tout le territoire : Hauts-de-France, Rhône-Alpes…

2011

Energie Jeunes lance son activité en Ile-de-France et forme 1 600 élèves. L’association signe une première convention de partenariat avec l’Académie de Versailles et le Club des partenaires, association des trois académies d’Ile-de-France.

2010

Energie Jeunes lance les premières expérimentations du programme dans quelques établissements en Ile-de-France auprès d’élèves en classe de 5e, 4e et 3e . Une vingtaine de volontaires sont formés pour délivrer le programme.

2009

Energie Jeunes voit le jour !

Notre intervention

Equipe et gouvernance

Philippe Korda

Président-fondateur d’Energie Jeunes

Président fondateur d’Énergie Jeunes, Philippe Korda est un spécialiste des sciences du comportement. Ses ouvrages sur la négociation, la pédagogie ou la conduite du changement sont traduits et diffusés dans de nombreux pays. C’est aussi un entrepreneur, qui développe des activités de conseil, de formation et d’innovation digitale. Il a fondé Énergie Jeunes en 2009 et pilote personnellement le développement des programmes, avec l’appui du Comité scientifique. Son implication dans l’association est bénévole.

Jean-Christophe Poulet

Directeur Général d'Energie Jeunes

Instituteur spécialisé de formation, Jean-Christophe Poulet a exercé en DITEP (Dispositif Thérapeutique Educatif et Pédagogique) en qualité d’enseignant puis de directeur. Responsable de la Mission Locale Val d’Oise Est depuis juillet 2020, il a co-créé et dirigé, de 2009 à 2020, « L’Ecole de la Deuxième Chance en Val d’Oise ».  Il est aussi l’auteur de deux essais : « L’échec de la réforme des rythmes scolaires, se mobiliser pour une école écologique solidaire et coopérative » et « Se mobiliser pour la jeunesse, mobiliser la jeunesse », ainsi que d’un roman : « beau coucou ». Maire de Bessancourt (Val d’Oise) depuis 2001, Jean-Christophe Poulet succède, le 5 février, à Catherine Ozon, directrice générale d’Energie Jeunes depuis janvier 2021. Pour en savoir plus

Laurent Kocher

Vice-président

Cyrille du Peloux

Trésorier
Jean-Francois Rambicur

Jean-Francois Rambicur

Secrétaire Général

Le Conseil d’Administration

Catherine Ozon

CEO – Laboratoire Nuhanciam

Jérôme Barré

Strategic Advisor indépendant

Daniel Cherel

Retraité bénévole - Energie Jeunes

Marie-Françoise Damesin

Spécialiste des ressources humaines - Boston Consulting Group

Cyrille Du Peloux

CEO - MYSEEDCAP

Gilles Grapinet

CEO - Worldline

Hélène Huberty

Consultante indépendante - KOMAWO

Laurent Kocher

Vice Président - Delloite

Philippe Korda

CEO – Korda Entreprises

Jean-Claude Le Grand

Directeur général des Relations Humaines - L’ORÉAL

Robert Leclercq

Bénévole - Délégué Régional Energie Jeunes Hauts de France

Jean-François Rambicur

Président d'honneur - 1001 Fontaines

Isabelle Robin

Chargée de mission formation initiale des enseignants - Ministère de l’Éducation Nationale

L'équipe nationale

Jean-Christophe Poulet

Directeur Général d'Energie Jeunes

Yves Mourgues

Projets Stratégiques Démarche qualité
Sylvain De Marco

Sylvain de Marco

Directeur administratif Finance - SI

Frédéric Samyn

Responsable Système d'Informations

Calliste Scheibling Seve

Directrice Pédagogique & Scientifique

Adélaïde Pitré

Conceptrice de programmes pédagogiques
Fabrice Bargeault

Fabrice Bargeault

Relations Communauté Éducative

Agnès Michoud

Directrice Développement Partenariats Privés

Josette Michaud

Déléguée nationale aux partenariats

Annie Tronel-Peyroz

Déléguée nationale aux partenariats

Paolo Quintanilla

Responsable du développement des partenariats privés

Fabrice Bouissou

Directeur Partenariats Publics Relations Institutionnelles
Christian Folliet

Christian Folliet

Chargé de développement

Daniel Chérel

Appui et Stratégie en région

Nadège Pottier

Directrice des opérations

Thierry Souchet

Directeur des ressources humaines

Véronique Coco

Chargée de recrutement

Caroline Nemintius

Responsable des ressources humaines
Stéphanie Tutin

Stéphanie Tutin

Responsable du Programme Service Civique

Laura Burtel

Responsable de la communication

Serge Vollmar Riffaterre

Responsable Communication Evénementiel / Presse

Ralph Kernisant

Responsable formation et professionnalisation

Frédéric Laulan

Responsable Comité de Développement Régional

Yona Belkaid

Stagiaire - Partenariats Publics et Relations Institutionnelles

Yanis Ouhabrache

Chargé de communication digitale

Nos implantations

Retrouvez la délégation régionale Énergie Jeunes la plus proche de chez vous !

Ils nous soutiennent