Ça nous concerne

Jean-Christophe Poulet, nouveau Directeur Général d’Energie Jeunes

01/02/2024

Le 5 février 2024, Jean-Christophe Poulet succède à Catherine Ozon en tant que Directeur Général d’Energie Jeunes. 

Découvrez son parcours !

Instituteur spécialisé de formation, Jean-Christophe Poulet a exercé en DITEP (Dispositif Thérapeutique Educatif et Pédagogique) en qualité d’enseignant puis de directeur. Responsable de la Mission Locale Val d’Oise Est depuis juillet 2020, il a co-créé et dirigé, de 2009 à 2020, « L’Ecole de la Deuxième Chance en Val d’Oise ».  Il est aussi l’auteur de deux essais : « L’échec de la réforme des rythmes scolaires, se mobiliser pour une école écologique solidaire et coopérative » et « Se mobiliser pour la jeunesse, mobiliser la jeunesse », ainsi que d’un roman : « beau coucou ». Maire de Bessancourt (Val d’Oise) depuis 2001, Jean-Christophe Poulet succède, le 5 février, à Catherine Ozon, directrice générale d’Energie Jeunes depuis janvier 2021. 

Qui est Jean-Christophe Poulet ?

« Un professionnel passionné par les questions de jeunesse, d’insertion et de pédagogie ainsi qu’un élu qui travaille beaucoup sur les questions de la ville résiliente face aux régulations climatiques, des réfugiés et des migrations, de la coopération décentralisée. Je suis également engagé au sein de plusieurs associations. Marié, père de quatre filles, j’ai la chance d’être entouré de cette famille très inspirante.”

Pourrais-tu présenter ton parcours professionnel ?

“J’ai travaillé tôt dans l’animation et la direction de séjours, en France et à l’étranger. J’ai ensuite choisi l’enseignement pour vite bifurquer vers les établissements médico-sociaux, en l’occurrence les DITEP. J’ai aussi participé à la belle aventure des écoles de la deuxième chance puis à celle de la mise en place du projet « un jeune une solution » en qualité de directeur des missions locales de l’Est Val d’Oise. J’ai pu participer aux réunions préparatoires à France Travail. J’ai, également, été chargé de cours à l’université de Villetaneuse.”

Pourquoi Energie Jeunes ?

“Je ne cherchais pas spécialement à quitter la belle équipe de la mission locale de l’Est Val d’Oise. J’ai lu l’annonce d’Energie Jeunes et le projet de l’association a fait échos à la problématique autour de l’envie d’apprendre et de réussir qui est transversale à mon parcours professionnel et électif. S’en sont suivis des entretiens de recrutements avec des personnes passionnantes, la lecture du livre d’Hélène et de Philippe Korda. Et me voilà !” 


Quels sont les premiers objectifs que tu t’es fixés ?

“Tout d’abord, grâce à l’équipe en place, je souhaite bien comprendre les enjeux, les objectifs, les obstacles, les points de force de l’association. Ensuite, en lien avec le Conseil d’Administration, définir une stratégie avec les équipes pour développer les actions de l’association avec l’envie de consolider les acquis et d’innover, de développer les partenariats et les diversifier. ”


Qu’est ce qui te met de bonne humeur ?

“Les gens de bonne humeur.”

 
Ton pêché mignon ?

“La ville de Porto. Éternelle redécouverte et lieu de ressourcement.”

 
Ta devise ?

“Choisis bien tes mots. Ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure.”

 

Energie Jeunes lance son comité des chefs d’établissement 

Energie Jeunes réaffirme son projet associatif 

Energie Jeunes, une même volonté mais un nouveau programme 

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent