Ça se passe en classe

Energie Jeunes : une même volonté mais un nouveau programme

11/09/2023

Fondée en 2009, l’association Energie Jeunes va fêter ses 15 ans. En 2010, elle lance les premières expérimentations dans quelques établissements en Ile-de-France auprès d’élèves en classe de 5e, 4e et 3e. Une vingtaine de volontaires sont formés pour délivrer le programme. En 2023, Energie Jeunes, c’est 12 délégations régionales, 744 établissements partenaires, 630 volontaires, 126 550 élèves bénéficiaires. Les programmes évoluent au gré des retours d’expériences des volontaires, des demandes des enseignants et des préconisations du comité enseignants de l’association ainsi que du travail du comité scientifique de l’association. Afin de faire toujours mieux, Energie Jeunes s’adapte sans cesse mais son but reste invariablement le même : provoquer des déclics et changer des vies !

Il y a, d’abord, une forme de chaos. Les bousculades pour prendre une place à côté de son ami, ceux qui veulent être derrière, ceux qui préfèrent être devant, les vannes qui fusent, les chaises raclées sur le sol, les sacs négligemment jetés, les trousses claquées sur les tables. Puis le silence s’installe peu à peu, entre deux fous rires.

Les intervenants d’Energie Jeunes ont 55 minutes pour capter une attention qui ne demande qu’à fuguer. 55 minutes pour faire réfléchir les élèves, les écouter et leur permettre de créer leur déclic.

La scène se déroule partout en France métropolitaine mais aussi à La Réunion et en Guadeloupe. 

L’année scolaire 2023-2024 débute et, comme chaque année, du CM2 à la 3éme, le laboratoire R&D d’Energie Jeunes a adapté le programme et ses interventions en s’appuyant sur les retours des volontaires, des préconisations du comité enseignant et des travaux menés avec le Comité Scientifique de l’association. Le Comité Scientifique est composé de chercheurs en sciences cognitives et en sciences du comportement. 

Cette année, les principales nouveautés sont les suivantes : 

  1. Faciliter la transition école-collège avec un nouvel épisode en 6e : la France se démarque des autres pays de l’OCDE par un faible sentiment d’appartenance à l’école ressenti par les élèves (OCDE, 2018). Or cela risque d’entraîner découragement et décrochage scolaire. Nous avons donc choisi de développer, en s’appuyant sur des protocoles de recherche, une nouvelle séquence pour aider les élèves dans cette transition. 
  2. Améliorer le défi. Chaque année, les élèves de la 6e à la 4e se lancent un défi, une occasion pour eux de prendre un nouveau départ en termes de comportement ou d’investissement dans une matière. Cette année, le défi a été retravaillé avec l’aide de la chercheuse Gabrielle Oettingen à l’origine d’une méthode spécifique, le WOOP (Wish, Outcome, Obstacle, Plan) : grâce au principe de contraste mental, cette méthode augmente les chances de changer de comportement.  Une méthode qui fonctionne aussi bien avec les petits que les grands objectifs et qui, sans difficulté, peut être mise en œuvre par les élèves. 
  3. Des nouvelles thématiques  : dès la 5e, le professeur peut choisir le 3e épisode parmi 3 thématiques différentes. Choix qui lui permet d’adapter « au plus près » le programme Energie jeunes au profil de sa classe.

Coller au parcours éducatif des élèves

Les trois thématiques proposées par Energie Jeunes sont en lien avec les parcours éducatifs des élèves, fil rouge de leur scolarité : parcours Avenir, parcours Citoyen, parcours  École promotrice de Santé.

  1. La thématique “Développer l’esprit collectif” est en lien avec le parcours Citoyen. Son objectif est de développer entraide, respect mutuel et empathie chez les élèves. Les réflexes de coopération sont mis à l’honneur par des réflexions collectives et la résolution de situations du quotidien.
  2. La thématique “Améliorer son bien-être au collège” fait ainsi référence au Parcours “Ecole promotrice de santé”.
  3. La 3e thématique “Préparer son orientation” est jumelée avec le parcours Avenir afin  de développer les compétences à s’orienter des élèves et cela tel que défini en cohérence avec le référentiel proposé par l’Onisep.  

Energie Jeunes proposera cette thématique dès la 5e, puisqu’à partir de la rentrée 2023 des heures spécifiques sont dédiées à l’orientation dès ce niveau scolaire.

Une version spécifique pour les collèges ruraux

Cette thématique de l’orientation se décline en une 2e version dédiée aux collèges ruraux confrontés à la problématique spécifique qu’est la mobilité, en traitant, notamment, la peur légitime de l’éloignement.

L’ADN d’Energie Jeunes reste inchangé

Les thématiques s’adaptent mais l’ADN d’Energie Jeunes demeure le même : développer les compétences psychosociales des élèves pour faciliter l’engagement des élèves, Énergie Jeunes travaille à leur motivation :

  • En délivrant des réponses adaptées à des enjeux – comportementaux, psychologiques, culturels… ;
  • Qui s’avèrent cruciaux pour leur motivation et construction ;
  • Pour la confiance qu’ils acquièrent et la démarche qu’ils engagent afin de donner du sens à leur scolarité.

Et puis, il y a Omar, élève de 3éme qui prend l’engagement avec Energie Jeunes de ne plus bavarder en classe : « J’étais déçu de moi-même et je ne voulais plus décevoir mon père. Cela a été le déclic. Quand j’ai vu les vidéos d’Energie Jeunes cela m’a marqué et je me suis dit : pourquoi pas moi ? ».

>>> En savoir plus sur les programmes Energie Jeunes
>>> Retrouvez notre série de vidéos « Les Nouvelles Sciences de l’Education »

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