Nos partenaires

Énergie Jeunes a pu se développer et innover grâce à l’implication des équipes, mais aussi à celle de ses partenaires économiques et financiers, publics et privés, en association avec les institutions publiques, tous engagés autour d’une même cause : la réussite scolaire !

Tous les financements permettent à Énergie Jeunes d’assurer la gratuité de ses interventions au profit des collèges. Depuis l’origine, la démarche d’Énergie Jeunes s’appuie sur des partenaires qui contribuent par divers moyens au développement de l’association. Tous ces soutiens témoignent de la confiance accordée à Énergie Jeunes, dans le cadre d’une mobilisation conjointe dans la lutte contre l’échec scolaire.
En 2019, 82 % des ressources sont dédiées aux missions sociales.

 

D’où viennent nos financements ?

Dons d’institutions philanthropiques
Énergie Jeunes bénéficie du soutien précieux de fondations privées telles que la Fondation Bettencourt Schueller ou la Fondation Alpha Omega. Ces fondations apportent un soutien financier et un accompagnement plus structurel pour aider au développement de l’organisation.

La taxe d’apprentissage
Depuis 2012, Énergie Jeunes est habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage par arrêté ministériel de l’Education Nationale et du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Chaque année, des dizaines d’entreprises versent directement une partie de cette taxe à notre association.

Dons d’entreprises citoyennes, privées et mutualistes
Nos partenaires privés s’engagent selon deux modalités. Tous nous font des dons en numéraire mais ils utilisent également les dispositifs de mécénat de compétences afin de proposer à leurs collaborateurs de s’engager à nos côtés en tant qu’animateurs dans les classes.
Dans la mesure où les programmes Energies Jeunes se déploient en collèges sur quatre ans (de la 6e à la 3e), nos partenaires sont généralement invités à nous accompagner au minimum pour trois ans. Cela renforce la confiance que les équipes éducatives ont en notre association : elles peuvent compter sur nous dans la durée.

Financements publics
Énergie Jeunes bénéficie de financements publics qui viennent nous aider à lutter contre les inégalités scolaires et favoriser l’orientation et l’insertion des jeunes. Les fonds mis à notre disposition contribuent à renforcer nos actions en QPV, à compléter notre action sociale auprès des jeunes par la création d’emploi au sein de l’association et à densifier nos capacités de recherche et de développement pédagogique. Par ailleurs, notre volonté d’intervenir dans les banlieues mais aussi dans les territoires ruraux suscitent le soutien de l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires), des Cités Éducatives, de la DGESCO…

Un coût très faible par élève
Le coût de formation par élève et par an est de l’ordre de 19 euros en coût direct. Comparé aux autres grands programmes nationaux ou internationaux, le programme « Ma Réussite au Collège » reste celui présentant le meilleur ratio coût efficacité ; et cela tout en assurant une amélioration constante de ses programmes. Les financements obtenus par nos équipes de fundraisers permettent de proposer ce programme de façon totalement gratuite à l’ensemble des établissements scolaires dans lesquels nous intervenons.

 

Ils nous soutiennent

Energie Jeunes a pu se développer et innover grâce à l’implication des équipes, mais aussi à celle de ses partenaires économiques et financiers, publics et privés, en association avec les institutions publiques, tous engagés autour d’une même cause : la réussite scolaire !

Entreprises et Fondations partenaires

Institutions publiques

  • Ministère de l'éducation nationale
  • injepweb
  • Dondation La France s'engage
  • Service civique

Académies