Servir comme volontaire

Mécénat de compétences : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, tout en continuant à les payer (selon accord générationnel et fin de carrière le plus souvent). Ces collaborateurs détachés vont mobiliser, pendant un temps allant de quelques semaines à plusieurs années, leurs compétences techniques, ou leurs compétences transverses et managériales ou tout simplement leur force de travail.
> Consulter nos offres

Actif en entreprise : Les salariés d’entreprises partenaires consacrent plusieurs demi-journées par an, sur leur temps de travail pour délivrer le programme Énergie Jeunes dans les établissements scolaires. Leur entreprise non seulement les autorise à s’absenter de leur poste de travail mais maintient leur niveau de rémunération pendant ce temps d’engagement social et sociétal.
> Nous contacter

Bénévole : les bénévoles Énergie Jeunes interviennent dans les collèges pour délivrer le programme pédagogique « Ma Réussite au Collège », ou occuper un poste de développement et d’encadrement au sein de l’association. Ils restent souvent plusieurs années à nos côtés.
> Nous contacter

Volontaire du Service Civique : « Une mission pour chacun au service de tous. Il y a mille façons d’être utile ! Le Service Civique offre aux jeunes entre 16 et 25 ans la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance en soi. » Chez Énergie Jeunes, les volontaires du Service Civique assurent l’animation des interventions en collège, leur organisation logistique, les remontées d’information, le suivi et le traitement des évaluations des enseignants et des élèves, et forment des intervenants débutants. En retour, les volontaires plus expérimentés de notre association, formés au tutorat, aident ces jeunes adultes et les accompagnent dans la construction de leur projet d’avenir. Pendant cette période, les jeunes volontaires du Service Civique sont rémunérés par l’État.
> Consulter nos offres

 

Servir comme volontaire

Energie Jeunes s’engage à :

  • vous former à l’animation du programme ;
  • vous fournir tous les supports pédagogiques nécessaires sur place ;
  • vous faire accompagner par un expert dans toutes vos interventions sur le terrain ;
  • vous proposer des interventions dans des collèges à proximité de chez vous.
  • tous les volontaires bénéficient d’une organisation sans faille et d’un support permanent !

 

Quelles sont les missions ?

Les bénévoles Énergie Jeunes interviennent dans les collèges d’Éducation prioritaire pour délivrer le programme pédagogique « Ma Réussite au Collège ».

Ce programme se compose de 3 sessions intensives de 55 minutes par année scolaire, de la 6e à la 3e. Chaque session inclut des vidéos, des jeux pédagogiques et la mise en place d’un plan d’action individuelle. L’animation est assurée par un binôme de volontaires et un enseignant.

 

Rejoindre Énergie Jeunes, c’est s’engager contre les inégalités scolaires

En rejoignant la communauté des bénévoles Énergie Jeunes, vous :

  • participez activement à une grande cause : la réussite scolaire pour tous !
  • transmettez votre exemple à des jeunes,
  • développez de nouvelles compétences : leadership, gestion d’un groupe, prise de parole en public…
  • intégrez une équipe dynamique intergénérationnelle.
Ils témoignent
temoignages divers
Nos volontaires en Service Civique, présents dans toute la France
Témoignage Estelle
Estelle, volontaire en Service Civique à la direction Normandie Énergie Jeunes
Valérie - Volontaire en mécénat de compétences
Nathalie Picard, volontaire en mécénat de compétences
Ils nous soutiennent