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Energie Jeunes lance son comité des chefs d’établissement

04/10/2023

En juin 2021, Energie Jeunes a constitué son  premier Comité Enseignants, afin de renforcer sa collaboration avec la communauté éducative et mieux répondre aux besoins des élèves. Mais il manquait encore un maillon pour que cette chaine soit complète.
Energie Jeunes vient, donc, de créer un Comité des chefs d’établissement.

salle de classe avec professeur et élèves

C’est le 13 juillet 2023 qu’Energie Jeunes a lancé son premier « Comité des chefs d’établissements ».  Un seul objectif : mieux coopérer avec les chefs d’établissements des collèges mais trois enjeux majeurs :

  • Intégrer les projets d’établissements au regard des apports des programmes Energie Jeunes (Aimer apprendre au collège, 100 % Parents, Cap Orientation, …)
  • Développer des partenariats dans la durée et lutter, par un renouvellement constant, contre « l’usure » qu’engendre toute coopération.
  •  Renforcer la coopération avec les enseignants (travailler avec les enseignants volontaires, installer des professeurs référents, planifier les interventions, contribuer à la formation).

Faire mieux et plus

Par la mise en avant de ces trois axes Energie Jeunes poursuit sa volonté de travailler avec et pour. Travailler avec l’ensemble du corps enseignant et pour les élèves bénéficiaires des interventions.  Ce premier Comité avait donc pour objet de renforcer les liens, améliorer la coopération et intégrer toujours plus les « remontées » des chefs d’établissements et professeurs

Des enjeux que Fabrice Bargeault, membre du comité Stratégie d’Energie Jeunes, condense ainsi : « mieux s’intégrer à la vie du collège, à son projet d’établissement, nouer une relation plus forte avec les enseignants tout en s’inscrivant dans le cadre du travail des Cités éducatives*». Autrement dit : « faire mieux et plus ».

Un travail de co-construction

Lors de ce premier Comité, Catherine Ozon (Directrice Générale Energie Jeunes) a rappelé l’enjeu de ce comité : « échanger autour des sujets de partenariat ; ancrer l’action d’Energie Jeunes dans les projets d’établissement ; impliquer les enseignants et tout particulièrement les professeurs principaux ».

Les thèmes de travail, proposés pour l’année 2023-2024, sont ainsi les suivants :

  • Partenariats avec les collèges dans la durée ;
  • Mieux intégrer le projet d’établissement et les parcours pédagogiques ;
  • Accompagner le développement des enseignants en matière de compétences psychosociales.

« Il ne faut surtout pas qu’il y ait d’ambiguïté, insisteFabrice Bargeault. Nous intervenons toujours avec l’accord et en collaboration avec la communauté éducative. Nous sommes à son écoute. Nous travaillons en co-construction ».

Une collaboration que valorise ainsi un principal de collège : « Nous ne serons jamais trop nombreux pour lutter contre l’exclusion ».

*Les Cités Educatives ont pour objet de mobiliser et structurer  tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés pour consolider la prise en charge  des enfants et des jeunes de quartiers prioritaire de la politique de la ville, depuis la petite enfance  jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et  dans tous les espaces de vie.

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