Actualités

Energie Jeunes lance son premier Comité Enseignants

12 Nov 2021

Energie Jeunes a constitué un comité d’enseignants national afin de renforcer la  collaboration entre la communauté éducative et Energie Jeunes et ainsi mieux répondre aux besoins des élèves

Une communauté pour une coopération efficace

Le Comité Enseignants Énergie Jeunes est constitué de 15 professeurs provenant de collèges dans lesquels Energie Jeunes intervient. Ces enseignants ont plus de dix ans de pratique en moyenne et exercent dans différentes régions. 

L’objectif lié à la création de ce comité est de renforcer la coopération avec les enseignants en matière d’évolution de nos programmes, de nos moyens d’interventions, pour qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des élèves. Il est aussi de renforcer la notoriété d’Energie Jeunes et mieux expliciter les fondements du programme Ma réussite au collège. Enfin, au moyen d’ateliers de co-construction, le comité permettra de créer puis tester dans les classes de nouveaux développements.

Le comité se réunira plusieurs fois par an en mode distanciel, permettant à la communauté d’échanger de manière simple, rapide et respectueuse de la disponibilité des enseignants..

Le Comité Enseignants Energie Jeunes déjà au travail

Le premier comité s’est déroulé en Juin 2021, en ligne, et a permis de réaliser 3 constats :

  • Energie Jeunes n’est pas assez connue auprès de la communauté éducative
  • Le programme “Ma Réussite au Collège” fonctionne bien mais le suivi des défis des élèves peut être approfondi
  • Les enseignants souhaitent être sensibilisés aux fondements scientifiques du programme

Energie Jeunes a par ailleurs présenté sa nouvelle plateforme de communication. Le fonctionnement du comité, de son organisation et de ses objectifs a été aussi traité.

Un réseau de discussion et de partage

En plus des rassemblements en ligne du comité pendant l’année, un groupe Facebook a été créé pour permettre le  partage d’articles, de vidéos, d’informations sur Energie Jeunes mais aussi en lien avec les programmes et les enjeux éducatifs globaux. Ce groupe Facebook à vocation à s’agrandir, tout comme le comité, et ainsi souder une communauté éducative au profit de la réussite des élèves.

NOS PARTENAIRES