On va tous aimer apprendre !

Au service de la réussite scolaire de tous, Energie Jeunes agit sur le déterminisme social grâce à des programmes développant les compétences psychosociales des jeunes. Partout en France, nos volontaires, en collaboration avec les enseignants, animent des programmes qui provoquent des déclics chez les élèves :
ils changent des vies !

Notre impact

13 délégations
régionales

877 établissements
partenaires

742 volontaires

126 950 élèves
bénéficiaires

« Le programme accroît la moyenne scolaire. Les élèves sont plus disciplinés dans leur travail scolaire, plus dynamiques et enthousiastes vis-à-vis de l’acquisition de connaissances nouvelles, et moins impulsifs. Il y a un impact positif du programme sur les aspirations des élèves, à la fois en matière d’études et de profession. »*

*extrait rapport étude d’impact J-PAL janvier 2021- The Role of Mindset in Education : A Large-Scale Field Experiment in Disadvantaged Schools

Nos valeurs

Agir avec générosité
L’engagement de chacun, volontaires et partenaires, est fort et désintéressé au service de l’association et des élèves

Être optimiste
Notre vision repose sur la conviction que chacun peut apprendre, progresser et s’adapter pour trouver sa place dans la société

Agir en coopération
Notre efficacité s’appuie sur la force du collectif et de l’entraide

Avoir de l'impact
Nos actions déployées à grande échelle, se nourrissent de la recherche et nos résultats sont mesurés avec rigueur

Nos actualités
Agir avec nous

Energie Jeunes se développe et innove grâce à l’implication de nombreux acteurs privés et publics. Mécènes de compétences et mécènes financiers, ils contribuent tous à renforcer l’efficacité et la qualité du déploiement de nos programmes pédagogiques aux cotés de la communauté éducative.

Bénévoles, salariés actifs en entreprise et en association, jeunes retraités, étudiants bénévoles ou en service civique, tous trouvent leur place chez Energie Jeunes et peuvent se rendre utiles pour la réussite scolaire de tous !

Nos partenariats nationaux, régionaux et locaux nous permettent de nous améliorer constamment et de nous déployer plus largement sur l’ensemble du territoire. Nous sommes également fiers de voir chaque année les dons de particuliers augmenter. Ces derniers nous sont précieux car cette cause est celle de tous pour une grande alliance éducative et sociétale renforcée : communauté éducative, associations, parents et acteurs de la société civile.

Accompagner les élèves à aimer apprendre, nous y contribuons tous !

Ils témoignent
Témoignage Minissia
Minissia, Bénéficiaire du programme Énergie Jeunes
Ali Keita, Bénévole volontaire
Orianne Chambaret, Enseignante
Sur les réseaux

𝗘𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗛𝗮𝘂𝘁𝘀-𝗱𝗲-𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝗯𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗴𝗿𝗮𝗺 ! 🌟

Envie de découvrir les coulisses de nos actions sur le terrain, de rencontrer nos ...volontaires en mission et de suivre nos projets au cœur des établissements scolaires ?
Notre toute première page régionale est en ligne !

📲 Rejoignez-nous dès maintenant pour vivre l’aventure de l’intérieur : @energiejeunes_hautsdefrance

🔗 https://www.instagram.com/energiejeunes_hautsdefrance/

#hautsdefrance #energiejeunes #energiejeuneshautsdefrance #association #instagram #benevolat #education #decrochagescolaire

« 𝑱’𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒍𝒆̀𝒗𝒆 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆́𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒄 ».

Découvrez le ...portrait de 𝗥𝗲𝗯𝗲𝗰𝗰𝗮 𝗦𝗵𝗮𝗻𝗸𝗹𝗮𝗻𝗱, Professeure de psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole, membre du groupe de travail sur le bien-être à l’école du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, et également membre du 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 d'Énergie Jeunes.

Depuis 20 ans, Rebecca porte ses recherches sur le développement des compétences psychosociales des enfants, des adolescents et des adultes en position d’éducation.

https://energiejeunes.fr/rebecca-shankland-jetais-une-eleve-tres-reservee-qui-avait-peur-de-lerreur-et-de-lechec/

#temoignage #association #engagement #ESS #reussitescolaire #ecole #college #lycee #jeunes #education #C2S #psychologiesociale #competencespsychosociales #rebeccashankland

Image for shared link
Energie Jeunes Rebecca Shankland : « J’étais une élève très réservée qui avait peur de l’erreur et de l’échec »

Les CPS constituent un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l'École est confrontée et sont au cœur des programmes Energie Jeunes.

energiejeunes.fr

𝐋𝐲𝐜𝐞́𝐞𝐬 : 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐝𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞

📊 Dans une note d’information, parue avril, la Direction de ...l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) revient sur le profil social des lycées. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’Indice de Position Sociale (#IPS) des établissements. Un indicateur qui regroupe les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves. Energie Jeunes, qui intervient là où les IPS sont les plus faibles, a synthétisé cette note.

❓ Quel est le niveau social moyen d’un lycée ? Quel est le degré d’hétérogénéité sociale des élèves qu’il accueille ? Comment comparer ce lycée à un autre, du point de vue de leur situation sociale ? L’indice de position sociale (IPS) est un outil construit pour répondre à ces questions.

📈 Pour l’année scolaire 2024-2025, l’IPS moyen national des lycées publics et privés sous contrat s’établit à 109. Le lycée français le plus défavorisé a un IPS de 59, le plus favorisé a un IPS de 162.

💡 Les lycées des départements de Mayotte, Guyane et La Réunion ont un IPS moyen inférieur à 90. En Île-de-France, un contraste marqué oppose les départements les plus socialement favorisés, tels que Paris (IPS de 129), les Yvelines (125) et les Hauts-de-Seine (125), à la Seine-Saint-Denis (93), qui figure parmi les départements les moins favorisés de France.

🗺️ Ces disparités géographiques observées dans les établissements scolaires reflètent les écarts de statut socio-économique entre les habitants des différents départements.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/quel-est-le-profil-social-des-lycees-450148

Et pour agir avec nous : https://energiejeunes.fr/qui-sommes-nous/

#education #indicepositionsociale #lycee #DEPP #inegalitessociales #inegalitescolaires #decrochagescolaire #association

Image for shared link
Quel est le profil social des lycées ?

L’indice de position sociale (IPS) d’un établissement est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des ...

www.education.gouv.fr

Ils parlent du Déclic Energie Jeunes

Nos programmes sont conçus, avec l’aide de chercheurs internationaux, pour provoquer des « déclics » chez les élèves, ils ont un impact direct sur leurs comportements, leurs aspirations, et leurs résultats scolaires. Chacun va vivre son expérience Energie Jeunes à sa façon !

Ils nous soutiennent