Actualités

BOULES D’ÉNERGIE : Le collège Aragon fait chanter Villefontaine !

28 Mai 2019

Le 10 mai 2019, les élèves du collège Aragon de Villefontaine ont fait le show ! Les lauréats du prix du public du concours « Boules d’Energie », ont présenté leur travail devant un public enchanté. Retour en images.

Crédit Photo : @Aymeric Guerreiro

Enseignants, volontaires Energie Jeunes, parents d’élèves, et élus de la commune, dont Nicole-Williams Patrick, Maire de Villefontaine et Danielle Penot, adjointe à la Politique de la Ville se sont pressés aux portes de la Salle Balavoine qui a accueilli le spectacle « Boules d’Energie » joué par les élèves du collège Aragon.

La mise en oeuvre de la comédie musicale et la participation du collège au Concours d’Energie Jeunes a mobilisé tous les acteurs de la Ville. Paul Vourlat, Directeur à la politique de la Ville, a accompagné l’établissement scolaire tout au long de l’année, assurant une belle synergie entre les différents acteurs associatifs de la Ville et les autres établissements scolaires comme le Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine.

Dans les coulisses, Marielle Montagne, enseignante au collège Aragon, encourage et donne les derniers conseils aux élèves avant de monter sur scène. Marielle Montagne, Edwige André, Riad Admane, Fabienne Villermet et Anne-Françoise Melchers, Loic Rostaing, enseignants au collège Aragon ont mobilisés leurs élèves pendant 7 mois. Chorégraphie, chant, costume, décors… Rien n’a été laissé de côté pour monter ce projet artistique et éducatif basé sur la comédie musicale écrite par l’association.

Sur scène, trente élèves de la chorale, du club de danse, de théâtre ont donné vie à MB, Lila et tous les personnages de la comédie musicale « Boules d’Energie » pour raconter l’histoire émouvante de collégiens confrontés au problème du décrochage scolaire d’un de leur camarade.

Décors, costumes, ont été soigneusement travaillés, comme le précise Philippe Esclafit le principal adjoint de l’établissement : « Il nous paraissait incontournable de mettre en avant l’identité de notre collège avec ses couleurs reprises pour les foulards des danseuses et les tee-shirts des comédiens floqués d’une silhouette de l’architecture du collège à la façon d’Andy Warhol. Les costumes des six danseuses avec des tags au dos dessinés en arts plastiques ont été sélectionnés par les élèves de SEGPA et représentent le nom du collège : ARAGON. »

Plus de 300 spectateurs ont salué la prestation des élèves ! L’équipe AURAB au complet d’Energie Jeunes (au premier rang) était évidemment présente pour saluer le travail des collégiens qui bénéficient déjà du programme « Ma réussite au collège ».

Le collège Aragon, avec le soutien du Lycée Léonard de Vinci, a remporté le concours « Boules d’Energie » organisé par la délégation AURAB Energie Jeunes. Pascal Lefebvre, délégué régional, a remis sur scène au Principal Adjoint, Philippe Esclafit, le prix du public accompagné d’un chèque qui servira à financer une sortie scolaire pour tous les élèves participants.

Le montage de « Boules d’Energie » a mobilisé plusieurs acteurs de Villefontaine. Luc Bodet, principal du lycée Léonard de Vinci, a mis à la disposition du collège Aragon, les studios d’enregistrement pour les répétitions. Les étudiants du lycée, encadrés par leurs professeurs, Abel Challot, Bruno Fisher, Alain Faussart, Jacques Dos Santos ont pris en charge le tournage et le montage de la vidéo de participation au concours. Jonathan Simonard de Entreprendre pour Apprendre (EPA) a accompagné les étudiants dans la construction d’une mini-entreprise chargée de la promotion et du suivi du projet. Ensemble, ils ont participé le 7 mai au Salon des mini-entreprises de Grenoble et organisé la vente du DVD du spectacle.

NOS PARTENAIRES