Céline Darnon : la recherche au service de la réussite scolaire
12/03/2025
Professeure de psychologie sociale intéressée par l’éducation, le statut de groupe et les inégalités, Céline est membre du Comité Scientifique d’Énergie Jeunes. Professeure au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive à l’Université Clermont-Auvergne, elle étudie « comment le rôle joué par le système éducatif dans la société affecte les motivations, les objectifs et les préférences des enseignants, des élèves et de leurs parents ».
Quel type d’élève étiez-vous ?
Je ne garde pas un très bon souvenir de mes années de collège et de lycée. à vrai dire, c’est seulement en arrivant à l’Université que j’ai découvert le plaisir d’apprendre.
Est-ce que quelqu’un ou quelque chose a été un « déclic » dans votre scolarité ?
Mon arrivée dans l’enseignement supérieur a été un déclic. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à beaucoup travailler, non pas par contrainte, mais parce que je me suis découvert un réel intérêt pour la psychologie. Travailler pour le plaisir était très nouveau pour moi et cela ne m’a, depuis, plus jamais lâchée. Un autre déclic a été quelques années plus tard quand j’ai commencé à travailler avec celui qui est devenu ensuite mon directeur de thèse. La passion qu’il mettait dans ses recherches et sa façon d’encadrer les étudiants étaient très inspirantes. Je me sens très chanceuse d’avoir pu faire mes premiers pas dans la recherche à ses côtés et cela a été sans aucun doute un élément très important pour la suite de ma carrière.
Pourriez-vous décrire l’objet de vos recherches ?
Dans mes recherches, je m’intéresse aux dynamiques qui se jouent dans une salle de classe (par exemple, la compétition, la coopération, la comparaison, etc) et leur impact sur les élèves, impact qui bien souvent dépend du statut socioéconomique des élèves et de leur genre. Par exemple, nous examinons comment certains contextes peuvent augmenter, ou à l’inverse diminuer les écarts de performances entre élèves.
En quoi ces recherches peuvent-elles aider les élèves ?
Ces recherches permettent de mettre en évidence les difficultés auxquelles les jeunes sont parfois confrontés et qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Elles permettent également parfois d’éclairer des processus qui peuvent ensuite servir de levier pour favoriser la motivation, la persistance, et les apprentissages.
Pourquoi vous être engagé(e) auprès d’Énergie Jeunes ?
Je trouve qu’il est essentiel que des actions soient menées pour accompagner les jeunes des
quartiers populaires. Or, à Énergie Jeunes, ces actions sont fondées sur la recherche et menées
par des personnes passionnées et très engagées. Je soutiens donc très fortement la démarche !