Comité des chefs d’établissement Energie Jeunes : Un an de fonctionnement et cinq thèmes de travaux pour 2024-2025
28/10/2024Le Comité des chefs d’établissement, pour sa première année de fonctionnement, s’est réuni trois fois sur le cycle scolaire 2023-2024. Lors de ces séances deux sujets ont été particulièrement évoqués.
Le premier a porté sur la mise en place des groupes de besoins pour les 6e et 5e. Les membres du Comité ont pu confirmer que cela ne devrait pas entraver l’accueil d’Energie Jeunes dans les collèges.
Un autre thème abordé a été la mise en résonnance, afin de mieux s’adapter aux projets d’établissement, des apports du programme Energie Jeunes par rapport au socle commun de l’éducation.
Améliorer en permanence la qualité des interventions
Le Comité a aussi validé le fait d’assurer, autant que faire se peut, la présence du professeur principal et d’élargir le programme d’Energie Jeunes aux classes de CM1 et CM2.
Par ailleurs, le Comité a salué la volonté d’Energie Jeunes à travailler, de manière continue, à l’amélioration de la qualité des interventions.
Cette question sera d’ailleurs reprise pour l’année 2024-2025, lors d’un premier comité en novembre où le projet de labellisation sera présenté.
Renforcer la passerelle école-collège
Enfin, cinq thèmes de travaux pourraient être retenus pour l’année scolaire 2024-2025 :
– La labellisation des interventions Energie Jeunes et comment les collèges en tirent avantage.
– Comment renforcer la passerelle école-collège ?
– 100 % Parents : comment plus impliquer les parents et constituer un atout pour les collèges
– Développement de Devoirs Faits dans les collèges
– Réflexions de nouveaux programmes : vers le CP, préparation du brevet…
Energie Jeunes, les objectifs du plan de labellisation
Le travail mené par l’association pour obtenir la labellisation de ses actions a quatre objectifs :
– Garantir l’Education Nationale de la qualité de nos interventions.
– Identifier les spécificités Energie Jeunes.
– Former encore mieux les volontaires et renforcer la qualité des interventions.
– Donner une qualification aux VSC, second public bénéficiaire de l’association.
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