Comité enseignants Energie Jeunes, Les compétences psychosociales au cœur des travaux
23/10/2024En 2021, Energie Jeunes a constitué un Comité d’Enseignants national afin d’améliorer et renforcer la collaboration avec la communauté éducative. Pour l’année en cours, le Comité a validé le fait de rendre les élèves plus actifs, de traiter du phénomène de l’addiction aux réseaux sociaux et de renforcer la participation des enseignants lors des interventions d’Energie Jeunes.
L’année 2023-2024 a été riche en réflexions qui ont permis des évolutions en matière de programmes et de relation avec les enseignants.
Parmi les plus importantes, le Comité a validé le fait de rendre les élèves plus actifs avec l’ajout, comme cela est prévu en 4ème, d’activités plus dynamiques et en groupes. Il a aussi adhéré, pour coanimer, à la volonté de donner davantage de clefs à l’enseignant, notamment en complétant le livret Enseignant. En matière de programme, le Comité a soutenu la volonté de traiter du phénomène de l’addiction aux réseaux sociaux sous l’angle des algorithmes. La séquence comprendre le secret des algorithmes permet ainsi aux élèves de comprendre qu’ils nous enferment dans une bulle.
Enfin, la plus importante contribution a été la mise en place d’une cartographie qui met en relation les différentes compétences du socle commun identifiées par l’Education Nationale avec les épisodes du programme. Cartographie qui permettra de mieux présenter les apports du programme aux chefs d’établissement et aux enseignants.
Début octobre, le comité s’est une nouvelle fois réuni pour tracer les pistes pour l’année 2024-2025. Parmi les projets retenus figure une « boite à outils » des enseignants qui doit leur permettre de mieux préparer et participer davantage aux sessions mais aussi, entre les épisodes, de pouvoir reprendre le travail fait en autonomie.
Les autres sujets sont :
- Document de présentation du programme aux parents.
- Elaboration d’une méthodologie de travail en groupe.
Les travaux voulus par le Comité enseignants s’inscrivent dans un seul objectif : améliorer les synergies dans l’intérêt des élèves.
>>> Grégoire Borst, nouveau président du Comité Scientifique d’Energie Jeunes