Actualités

Des programmes renouvelés pour la rentrée !

02 Juil 2020

Chaque année pendant l’été, Energie Jeunes renouvelle ses programmes pédagogiques pour exploiter le retour d’expérience de l’animation de milliers de sessions, pour répondre aux nouvelles attentes des enseignants et des chefs d’établissement mais aussi pour intégrer de nouvelles découvertes scientifiques.

Cette année, nos experts en pédagogie travaillent à améliorer encore plusieurs points du programme « Ma réussite au collège ». Par exemple :

  • D’une part, avec l’aide de la psychologue allemande Gabriele Oettingen, Professeur à New York University et spécialiste de la « science de l’intention », nous affinons la séquence au cours de laquelle chaque élève se lance à lui-même un défi.
  • D’autre part, pour les élèves de 3e, nous transformons la session consacrée à « l’ouverture aux avenirs possibles », afin de rendre celle-ci encore plus concrète et riche.
  • Enfin, toutes les fins de « premiers épisodes » sont retravaillées, afin d’encore mieux engager les élèves dans l’action.

 

Pendant la crise du Covid-19 et alors que l’activité dans les collèges était à l’arrêt, nos équipes ont travaillé sans relâche pour développer de nouveaux programmes.

Un programme destiné aux élèves de CM2

De nombreux collèges nous incitent à intervenir auprès des élèves de CM2, qui appréhendent souvent la transition école primaire – collège. Ces interventions peuvent avoir lieu dans les collèges, pendant les journées portes ouvertes, ou alors dans les écoles primaires. Pour répondre à cette demande, deux formats de programme CM2 ont été créés : un premier composé d’un épisode et destiné à être diffusé lors des journées portes ouvertes. Et un second composé de 2 épisodes pour les écoles primaires qui souhaiteraient avoir plusieurs interventions afin de bien préparer les élèves. Ces programmes abordent des questions telles que les nouveautés au collège, les bonnes habitudes à adopter ou encore la confiance en soi.

Un programme dédié aux classe SEGPA

Dans les collèges, Energie Jeunes intervient aussi bien au sein de classes standard que de classes SEGPA. Les classes SEGPA accueillent les élèves chez qui un retard important dans les apprentissages a été repéré afin qu’ils bénéficient d’un enseignement adapté tout en favorisant leur inclusion scolaire en milieu ordinaire. Cette année, Energie Jeunes a souhaité encore plus adapter ses sessions pour les classes SEGPA. La simplification de certains termes et le raccourcissement de certaines séquences (comme l’Archipel de la Volonté) permettront aux intervenants de pouvoir allouer plus de temps aux messages forts des épisodes. Un tutoriel vidéo sera également disponible afin de permettre aux bénévoles de mieux comprendre les spécificités des classes SEGPA concernant les stages, l’orientation ou encore la posture à adopter.

 

NOS PARTENAIRES