Actualités

DEVOIR MAISON : DESSINE-MOI ENERGIE JEUNES…

13 Fév 2018

« Tout d’abord, une intervention comme celle-là nous fait réfléchir, puisqu’ils nous posent les bonnes questions. Avant la première intervention je ne me posais aucune question, ou presque : je ne me préparais pas à mon avenir. Les interventions m’ont fait réfléchir et m’ont prouvé que mon avenir dépend surtout de ma scolarité au collège et au lycée. »

 

« Ce qui est bien avec Energie Jeunes, c’est que l’on doit se fixer soi-même un objectif : cela peut-être relire ses cours, être plus concentré, faire des exercices… Notre engagement est personnel ce qui permet de mieux se l’approprier et de s’en prendre qu’à soi-même s’il échoue. Le deuxième point positif et que l’association vient trois fois dans l’établissement ce qui permet un réel suivi. Nous pouvons également échanger avec les intervenants qui nous apportent leur vécu et des conseils extérieurs. Ils peuvent également nous parler de leur métier, cela peut nous ouvrir de nouveaux horizons. »

 

« En premier lieu, je trouve que c’est une bonne initiative, puisqu’elle s’attaque au collège, une période où l’on peut encore changer ses habitudes et où notre orientation n’est pas encore jouée. De plus, le fait que ce ne soit pas du personnel de l’éducation nationale aide car il n’y a pas de note ou d’appréciation à la clé. Enfin je trouve que les interventions sont très bien réalisées : la présentation vidéo-projeté est propre, avec des ressources comme des témoignages, il y a des cartons de couleur, le passeport,… Les intervenants sont gentils et à l’écoute. »

 

« A travers leurs séances, ils nous transmettent leur positivité et les interviews des personnes nous motivent et nous encouragent. L’équipe qui nous fait la séance est à l’écoute, ils [les intervenants] se rendent disponibles, on peut parler en toute liberté grâce à leur questionnaire. »

 

« D’une part, cette initiative est bénéfique car elle permet à certains de se motiver. En effet, les habitudes que l’on doit prendre peuvent réellement permettre de s’améliorer et par la même occasion, motiver certains. De même, les animatrices sont très patientes et conciliantes. Elles sont enclines à plaisanter et permettent de dynamiser la séance, ce qui la rend plus intéressante. Elles ne crient pas, même lorsque certains élèves sont dissipés. En plus, les témoignages des personnalités présentés à chaque séance sont très touchants et véhiculent de beaux messages d’espoir et de motivation. »

NOS PARTENAIRES