Écrans et réseaux sociaux : aider les élèves à décoder leurs usages du numérique
01/07/2025
À l’heure où les effets des réseaux sociaux sur la santé mentale des enfants et des adolescents sont au cœur de l’attention des professionnels de santé, des enseignants et des familles, une question centrale émerge : comment accompagner les jeunes dans leurs usages numériques sans tomber dans le moralisme ou l’alerte permanente ? Les familles cherchent la bonne distance, les équipes éducatives s’interrogent sur les impacts en classe, et l’école se retrouve en première ligne face à un phénomène en constante évolution. Consciente de ces enjeux de société, Énergie Jeunes a choisi d’intégrer cette problématique dans ses programmes pédagogiques. Dans cette interview, Calliste Scheibling-Sève, PhD, directrice pédagogique et scientifique de l’association, revient sur la genèse de la séquence « Dompter les écrans » — une intervention pensée pour inviter les collégiens à réfléchir, avec recul et sans culpabilité, à leur rapport aux écrans et à se réapproprier leur liberté de choix.
Pourquoi avoir conçu une séquence spécifique sur les réseaux sociaux et les écrans dans le cadre des programmes Énergie Jeunes ? En quoi ce sujet s’inscrit-il dans une mission de lutte contre les inégalités scolaires et de développement des compétences psychosociales ?
Cette séquence est née d’un besoin exprimé par les équipes éducatives – enseignants comme chefs d’établissement. Tous soulignent combien l’usage des écrans et des réseaux sociaux prend une place grandissante dans la vie des élèves, au point d’en devenir un sujet incontournable au collège.
Chez Énergie Jeunes, notre mission est d’agir concrètement sur les inégalités scolaires, en renforçant les compétences psychosociales des élèves. Or, plusieurs études – comme par exemple Thorisdottir et al., 2020; Braghieri et al., 2022; Orben et al., 2022- font apparaître une corrélation entre l’augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux et une dégradation du bien-être chez les jeunes, en particulier chez les filles. Dans ce contexte, il nous a semblé essentiel de leur proposer un espace pour réfléchir à leurs usages numériques, prendre du recul et mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre.
L’objectif n’est pas d’interdire ou de juger, mais d’outiller les collégiens pour qu’ils adoptent une posture plus lucide, plus libre et plus consciente dans leur rapport aux écrans et aux réseaux sociaux.
Quelle intervention a été conçue par Énergie Jeunes ? Comment permet-elle d’aller plus loin en proposant aux élèves des outils pour prendre du recul et décrypter leurs usages numériques ?
La séquence s’intitule « Dompter les écrans » et s’adresse aux classes de 3e. Elle s’appuie sur des recherches ayant montré que, pour modifier un comportement chez les adolescents, il est possible de mobiliser un protocole d’« alignement des valeurs » – en particulier en s’appuyant sur leur désir profond « d’être libre » (Bryan et al., 2019).
Au cours de cette séquence, nous expliquons aux élèves que les applications ont été conçues pour générer de l’addiction. Ce sont eux-mêmes qui prennent conscience de la contradiction entre leur volonté d’autonomie et la dépendance induite par ces outils numériques.
Concrètement, les élèves participent à des activités de création de slogans de sensibilisation, puis visionnent une vidéo démonstrative : elle montre, en temps réel, comment une simple recherche sur un réseau social permet à l’algorithme de générer, en quelques minutes, un fil d’actualité personnalisé.
Aujourd’hui, « Dompter les écrans » est proposé comme un épisode optionnel au sein du programme « Aimer apprendre » en classe de 3e. L’enseignant peut choisir de l’intégrer ou non à son parcours. Notre ambition est désormais d’enrichir cette thématique dans nos programmes, et, si possible, d’en mesurer scientifiquement les effets.
Et du côté des adultes : quel rôle peuvent-ils jouer et comment les programmes Énergie Jeunes les impliquent-ils ?
La préoccupation liée aux écrans est également très présente chez les parents. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer cette thématique dans notre nouveau programme pour les parents, destiné à accompagner les familles dans la transition entre le CM2 et la 6e.
Du côté des enseignants, une étude scientifique va être lancée en collaboration avec le professeur Gabor Orosz, membre du Comité scientifique d’Énergie Jeunes et chercheur en psychologie sociale à l’Université d’Artois, ainsi qu’avec Diane Sam-Mine, doctorante au sein de la même université. L’un des parcours proposés portera spécifiquement sur l’impact des écrans sur le cerveau des adolescents.
Enfin, le rôle des bénévoles est essentiel. À travers la séquence « Dompter les écrans », ils accompagnent les élèves dans une réflexion sur leurs pratiques numériques, sans jugement, en les aidant à prendre du recul et à envisager des changements concrets dans leur quotidien.
>>> “Dompter les écrans” : un déclic salutaire pour les élèves de 3e
>>> Fabrizio Butera : « Un cancre, turbulent, distrait, révolté, insolent »