Energie Jeunes au cœur des Cités éducatives
04/05/2020L’association Energie Jeunes s’inscrit au cœur du projet des Cités éducatives qui ont pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative autour de l’école pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés.
Qu’est-ce qu’une Cité éducative, quel est son rôle ?
L’idée des Cités éducatives est de fédérer et d’organiser tous les acteurs autour de l’école (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) en recherchant la cohérence et l’efficacité sur la durée.
En septembre 2019, 80 territoires ont reçu le label « Cités éducatives » car ils ont montré leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée pour la réussite des jeunes concernés.
Comment Energie Jeunes s’inscrit dans les Cités éducatives ?
Depuis 10 ans, l’association Energie Jeunes agit au service de la réussite de tous les collégiens des quartiers les moins favorisés. En étroite collaboration avec les enseignants et les personnels de direction des établissements scolaires, elle offre chaque année à plus de 120 000 élèves l’opportunité d’apprendre à aimer apprendre et de croire en leur chance de réussite.
Energie Jeunes agit d’ores et déjà dans 27 cités éducatives et mobilise un réseau d’entreprises partenaires engagées dans la lutte contre les inégalités scolaires. Soutenue par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’association participe pleinement à cette initiative et souhaite développer son action dans les territoires labellisés afin de poursuivre son combat contre les inégalités scolaires.
Les 80 cités éducatives labellisées
Télécharger le dossier de presse – Les Cités éducatives