Actualités

Energie Jeunes certifiée par la CAF America !

24/05/2024

La Charities Aid Foundation (CAF) est une organisation américaine qui assiste associations et fondations à travers le monde. Elle en garantit le sérieux et la crédibilité vis-à-vis des donateurs. Depuis le 9 mai, l’association Energie Jeunes bénéficie d’un certificat délivré par cette Fondation attestant que les subventions et soutiens accordés sont exclusivement utilisés à des fins caritatives.

Après un long travail d’investigations de la CAF America, Energie Jeunes vient d’en obtenir le label. CAF America c’est, depuis 1992 plus de 4 milliards d’euros de dons accordés à plus de 380 000 associations à but caritatif dans 135 pays.

Le travail de cette fondation est guidé par trois principes : conformité réglementaire, atténuations des risques, protection de la réputation. C’est cette triple assise qui rassure les donateurs faisant le choix de « flécher » leurs dons par l’intermédiaire de cette fondation. 

CAF America réunit ainsi des donateurs et des organisations caritatives de tout secteur « pour partager les innovations et les développements de la communauté philanthropique mondiale ». La fondation se donne pour but d’obtenir « des informations qui éclairent vos dons » et garantit une utilisation conforme à leur objet.

Concrètement, la certification CAF America atteste que : 

  • Énergie Jeunes est structurée et fonctionne comme une entité à but non lucratif ;
  • Les subventions et les soutiens accordés à l’association seront utilisées exclusivement à des fins caritatives ;
  • Énergie Jeunes a fait l’objet d’un examen approfondi visant à prévenir les risques de fraude, de blanchiment d’argent ou d’autres activités illicites.

CAF America, c’est aussi, à ce jour, un réseau certifié de plus de 1,9 million d’organisations caritatives dans 135 pays et la garantie de financer des projets « qui changent des vies ».

Des mots familiers pour Energie Jeunes qui vient d’entrer dans ce réseau.

> Le pressoir numérique ou comment extraire la substantifique moelle d’Energie Jeunes
> Programme avenir(s) : « savoir devenir soi »
> Energie Jeunes, maillon de la chaîne de la lutte contre le décrochage scolaire

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent