Énergie Jeunes se mobilise pour accompagner les collégiens pendant le confinement
08/04/2020Afin de s’adapter aux mesures de confinement, Énergie Jeunes a développé son offre envers les collèges partenaires en leur proposant – entre autres – un programme d’accompagnement gratuit des élèves.
A l’origine de ce projet, il y a l’idée d’un Principal Adjoint d’un collège de Seine-Saint-Denis, soucieux de voir certains de ses élèves isolés chez eux, sans la présence de leurs parents contraints de continuer à se rendre sur leur lieu de travail.
Afin de répondre à ce besoin, l’équipe d’Énergie Jeunes a conçu un dispositif d’accompagnement des collégiens répondant à un double objectif :
- Aide à l’organisation du temps de travail
- Entretien de la motivation
Depuis une semaine, des volontaires de l’association suivent donc individuellement des collégiens afin que ces derniers puissent conserver un cadre de travail satisfaisant.
Concrètement, comment ça se passe ?
Le volontaire s’engage, pendant la durée du confinement, à suivre un ou plusieurs élèves deux fois par jour du lundi au vendredi.
– Chaque matin, le volontaire échange par téléphone avec l’élève sur ce qu’il a prévu de faire dans la journée et établit avec lui un planning détaillé.
– A la fin de la journée, il l’interroge sur la tenue de ce planning et discute avec lui des éventuelles difficultés rencontrées.
L’idée de ce suivi n’est pas de faire du soutien scolaire mais bien d’aider l’élève à s’organiser et à rester motivé afin qu’il puisse continuer à exploiter son potentiel en dehors du cadre même du collège.
A ce jour, cette offre est déjà déployée en Ile-de-France et est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire