Nos événements

Energie Jeunes et la DAT Lorient s’engagent pour lutter contre la précarité des jeunes Lorientais

18/10/2022

Le 11 octobre 2022 s’est déroulée la soirée de lancement de la Dotation Territoriale jeunesse de la ville de Lorient. C’est la première ville de Bretagne à mettre en place cette action innovante ! Energie Jeunes fait partie des six lauréats.

La naissance d’un projet


La ville de Lorient souhaite apporter son appui à des projets associatifs ayant un impact fort en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté des jeunes lorientais, à travers une démarche innovante visant à engager les entreprises du territoire dans une dynamique de mécénat social pour soutenir ces actions : « la Dotation d’Action Territoriale » (source : DAT Lorient).    

Ce projet est né d’un diagnostic territorial partagé par le comité de pilotage composé d’acteurs publics, institutionnels, privés, associatifs et d’acteurs sociaux de terrain.  L’agglomération de Lorient est touchée par une situation de précarité préoccupante des jeunes dans certains quartiers prioritaires. Le taux de pauvreté de ces derniers est de 32 % contre 23 % au niveau national. Près de 2 000 jeunes en difficulté : 292 enfants au sein de familles monoparentales précarisées, 1 021 jeunes à risque de décrochage scolaire,  589 jeunes « NEET » (ni en études, ni en emploi, ni en formation).

Favoriser la persévérance scolaire avec Energie Jeunes

Par cette action, l’objectif est de toucher des jeunes via des projets associatifs à impact et rapidement opérationnels. Energie Jeunes fait partie des six lauréats.

Pour soutenir la petite enfance et la parentalité deux associations identifiées : « Gepetto » et « Défis ». Pour favoriser la persévérance scolaire, c’est « Energie Jeunes » et le « Centre social Polygone Frébault » qui ont été sélectionnés. Et pour favoriser l’insertion professionnel des jeunes, ont été présentés « Horizon Mixité » et « Optim ism ».

Avec l’expertise de Break Poverty, ces six projets sont lancés par C2Sol, le pôle de l’économie sociale et solidaire du pays de Lorient. Energie Jeunes a déposé la demande de 20 000 euros par an sur trois années pour intervenir auprès de 2 200 élèves et échanger avec 500 parents lorientais. Cette dotation territoriale à pour but de « lier ressources publiques, privées et associatives contre la pauvreté »  Maire de Lorient, Fabrice Loher. 

>> Communication lancement de l’AMI DAT Lorient V1

>> Energie Jeunes fait sa rentrée : vers une grande nouvelle étape de croissance

>> « Ma Réussite au Collège » devient « Aimer apprendre au Collège »

>> Energie Jeunes ouvre sa délégation en Guadeloupe !

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent