Ça nous concerne

Energie Jeunes, reconnue pour son approche scientifique

17/03/2022

Après avoir été contacté par Laura Fidler, Chargée des Relations Partenariales et de Culture  de l’INSPE de Lille (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), nous avons pu échanger avec un groupe de 25 fonctionnaires stagiaires sur les fondements scientifiques de notre programme “Ma Réussite au Collège”. Dans le cadre de leur formation, et avec l’accord de l’Université de Lille, Catherine Ozon, directrice générale Energie Jeunes et Robert Leclercq, Délégué Régional pour la Région Hauts de France, ont organisé quatre ateliers thématiques autour des nouvelles sciences de l’éducation.

4 ateliers aux thématiques essentielles pour échanger entre pairs

Les fonctionnaires stagiaires ont bénéficié de 4 ateliers en dehors de leurs heures de formation classique. Parmi les 11 thèmes proposés, 4 ont été retenus : la science des théories implicites, la science des groupes, la science des habitudes et la science de l’intention. Les thèmes proposés sont issus de notre série vidéo “Nouvelles Sciences de l’Éducation”, sortie en Décembre 2021.

Au programme : présentation d’Energie Jeunes, diffusion de la vidéo thématique, échanges, ateliers en sous-groupes, et l’occasion pour les étudiants de découvrir le déroulement de nos interventions.

Les futurs enseignants au cœur du programme “Ma Réussite au Collège”

Pendant l’atelier, les participants ont pu vivre une simulation de nos interventions en classe. Comme les élèves bénéficiaires de nos programmes, les 25 fonctionnaires stagiaires ont, dans un premier temps, visionné la vidéo thématique, puis les intervenants sont venus animer le débat. L’occasion pour eux de réagir et de partager leurs interrogations sur les différentes sciences de l’éducation. Un extrait d’épisode de notre programme phare “Ma Réussite au Collège” a été animé pour donner un exemple de la mise en pratique des recherches scientifiques présentées. Dans la deuxième partie de l’atelier, les jeunes enseignants ont pu échanger en petit groupe sur des applications possibles en classe. Une restitution des travaux a été faite à la fin de l’atelier avec une synthèse des points à retenir selon chacun.

Une expérimentation d’ores et déjà renouvelée pour 2022-2023

Ces ateliers d’expérimentation ont reçu un retour très positif : questionnés à la fin des sessions, 95% des fonctionnaires stagiaires recommandent cette formation à leurs collègues. La mise en pratique directe des principes scientifiques, les échanges entre stagiaires et intervenants et les exemples concrets sur lesquels les stagiaires ont pu travailler sont les points qui ont été les plus appréciés. Les ateliers ont eu un tel succès qu’ils  seront renouvelés l’année prochaine, auprès d’un public plus largement ciblé professeurs de collège. Une nouvelle présentation d’Énergie Jeunes est également prévue le 8 juin avec l’INSPE de Lille auprès d’un plus large groupe. Sur la recommandation des stagiaires 2021-2022, les prochaines thématiques pourraient être en 2022-2023 : la science de la motivation et la science de la persévérance

Energie Jeunes souhaite aller encore plus loin dans son alliance avec la communauté éducative

“Ma Réussite au Collège”, programme phare d’Énergie Jeunes, est diffusé depuis maintenant plus de 10 ans partout en France, et plus particulièrement en Hauts-de-France. Énergie Jeunes est fière d’aujourd’hui pouvoir collaborer avec la communauté éducative, et ce, dès la formation initiale des enseignants. Par ailleurs, un comité enseignants a été créé en 2021, au sein de notre association, pour renforcer nos relations avec les professionnels de l’éducation et réfléchir ensemble à comment améliorer encore la qualité des interventions Energie Jeunes. Cette première expérience ouvre de nouveaux horizons et nous espérons pouvoir l’améliorer et la renouveler en collaboration avec plusieurs INSPE en France. 

Pour vous inscrire dans ce programme, contactez notre chef de projet communauté éducative

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent