Énergie Jeunes, un nouveau programme pour la seconde professionnelle
04/02/2025
Développé par le Lab R&D d’Énergie Jeunes, et déployé avec le soutien de la Fondation Groupe EDF, ce programme, destiné aux élèves de seconde pro, a pour objectif de redévelopper leur confiance en eux face à une orientation souvent non choisie.
Il offre, au choix de l’établissement scolaire, deux parcours possibles. Un parcours en deux épisodes d’une heure : « se projeter après la seconde pro » et « s’ épanouir dans ses stages ». Un autre parcours reprenant les mêmes thématiques mais s’articulant autour d’un projet vidéo mis en œuvre par les lycéens.
Pourquoi ce projet vidéo ?
Pour réaliser des interviews vidéo qui racontent des trajectoires :
- Celles d’élèves en 1ère qui racontent leur entrée en 2de pro ;
- Celles de professionnels, anciens de 2de pro, qui évoquent leur parcours professionnel.
L’objectif ? Partager leurs ressentis sur leur arrivée en 2de pro, raconter les débuts en entreprise, les difficultés rencontrées et comment ils les ont surmontées
Comme pour toute année de transition (6e, 2de, 1re année d’études supérieures), les élèves sont à plus fort risque de décrochage, car ils ont dû mal à trouver leur place dans le nouvel environnement. Cela est d’autant plus le cas en 2de pro où l’orientation est souvent subie. En menant ces interviews, ils réaliseront que l’entrée en 2de est difficile pour beaucoup mais que ces difficultés sont passagères et qu’après la 2de pro, il y a une multitude d’avenirs possibles.
Episode 1 : Se projeter après la Seconde Pro
- Objectifs : redonner aux élèves confiance dans leurs capacités à progresser et à se sentir à leur place. Leur permettre, pour qu’ils puissent s’investir dans leur scolarité, de faire le lien entre leur avenir professionnel et leur formation actuelle.
- Compétence psychosociale travaillée: sentiment d’appartenance.
Episode 2 : S’épanouir dans ses stages
- Objectifs : développer la capacité de gestion des conflits des élèves. Développer un savoir-être en entreprise.
- Compétences psychosociales travaillées : l’empathie, le contrôle de soi.
Episode 3, Bienvenue à l’avant-première
- Objectifs : les élèves présentent leurs vidéos aux autres élèves, aux enseignants et aux animateurs Énergie Jeunes. Ils développent leurs compétences orales.
- Compétences psychosociales : confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle.
Afin que chacun puisse croire en son avenir…
- En s’appuyant sur un programme construit à partir des recherches en psychologie sociale ;
- En créant des interventions courtes et ciblées qui créent des déclics pour des effets durables ;
- En proposant des outils pédagogiques interactifs (vidéos, activités, jeux de rôles) ;
- En s’appuyant sur le collectif classe (activités en classe entière pour modifier la norme sociale de la classe et activités en petits groupes pour favoriser les échanges et renforcer le sentiment de compétences des élèves) :
… Énergie Jeunes agit pour la réussite scolaire de tous les élèves et les accompagne pour qu’ils trouvent leur place dans la société.
Un partenariat noué avec Educ’Arte
Dans le cadre de ses interventions en 2de pro, Énergie Jeunes a mis en place une collaboration avec Educ’Arte, plateforme de la chaîne Arte spécialisée proposant plus de 3000 courts-métrages et documentaires en lien avec les programmes scolaires. Dans notre programme 2de pro, les élèves peuvent ainsi visionner 3 extraits tirés de documentaires proposés par la plateforme.
2023/2024, les chiffres clés d’Énergie Jeunes
12 délégations régionales
126 950 élèves accompagnés dans 5 078 classes
877 établissements scolaires partenaires
742 volontaires (bénévoles, jeunes volontaires du Service Civique, collaborateurs d’entreprises partenaires, en activité ou détachés en mécénat de compétences)