Communauté éducative

Énergie Jeunes propose gratuitement aux établissements scolaires, un programme pédagogique central, « Aimer apprendre au collège ».

Qu’ont donc en commun toutes les personnes – enseignants, chefs d’établissement, jeunes volontaires en mission de Service Civique, salariés d’entreprises citoyennes, retraités… – qui participent à Énergie Jeunes ?

D’abord, un idéal : la réussite scolaire de tous, dans un contexte où, hélas, l’inégalité des chances est criante et la cohésion sociale plus menacée que jamais. Les recherches scientifiques démontrent l’importance de développer les compétences psycho-sociales des élèves, en particulier la persévérance et l’autonomie. Ce n’est bien sûr pas le seul facteur de réussite scolaire mais c’est sur cet objectif que nous focalisons notre action. Nous ne prétendons pas faire disparaître, en quelques courtes interventions, les difficultés auxquelles tant de vos élèves sont confrontés.

Notre action repose sur une relation de confiance et un travail en complémentarité avec les professeurs. 87 % d’entre eux déclarent que l’intervention Énergie Jeunes a été utile à leurs élèves.

 

Comment faire intervenir Énergie Jeunes dans mon établissement ?

Pour qu’Énergie Jeunes intervienne dans votre établissement, contactez directement la délégation régionale Énergie Jeunes la plus proche ou directement le siège national.

Les volontaires et responsables Énergie Jeunes restent à votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter nos programmes.

Comment se déroulent les interventions Énergie Jeunes dans votre collège et dans votre classe ?

 

Le programme « Aimer apprendre au collège » : chaque intervention Énergie Jeunes dans une classe se déroule sous la forme de trois sessions de 55 minutes chacune, pendant les heures de cours et selon un planning défini avec le collège. Ces sessions sont, à chaque fois, espacées de quelques semaines et complétées par des supports pédagogiques mis à disposition des enseignants.

La classe reste placée sous l’autorité de l’enseignant. Deux volontaires prennent en charge l’animation des sessions.

Énergie Jeunes accompagne l’établissement pour la logistique et apporte tout le matériel nécessaire à la mise en place des interventions.

Le programme Aimer apprendre au collège s’adresse à tous les niveaux depuis le CM2 jusqu’à la 3ème selon le tableau suivant

Quel est le rôle de l’enseignant dans la mise en place et le suivi du programme « Aimer apprendre au collège » au sein de l’établissement ?

Les professeurs sont le fil rouge essentiel à l’intégration des principes Énergie Jeunes par les élèves. Leur connaissance de la classe et de ses individualités est largement sollicitée pendant les réunions de préparation au déploiement du programme. Ainsi, c’est l’enseignant qui, pour chaque classe, choisira le 3e épisode, parmi nos quatre thématiques possibles, pour coller à ses besoins. Pendant les périodes d’intersession, le professeur principal pourra accompagner ses élèves dans le suivi de leur « Défi Énergie Jeunes ». Enfin, l’équipe éducative du collège participe aux réunions bilan en fin d’intervention pour analyser les résultats perçus des interventions et discuter des éléments à intégrer pour l’année suivante.

Ressources pédagogiques

LES TUTORIELS : Retrouvez les déroulés de chaque session de la 6e à la 3e.

LIVRET ENSEIGNANT : Poursuivez et approfondissez les travaux menés en classe grâce à ce support réservé aux enseignants.

EXCERCICE « LEÇON D’UNE VIE » : Des vidéos, avec suggestions d’animation, pour animer en classe une 4e session en toute autonomie.

Ils témoignent
Témoignage M. Lemarquand
M. Lemarquand, enseignant en histoire, géographique, éducation morale et civique, Collège Le Clos Ferbois, Jargeau (45)
Mme Simmat, enseignante au Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86)
Témoignage M. Chauveau
M. Chauveau, principal du Collège Le Clos Ferbois, Jargeau (45)
Ils nous soutiennent