Actualités

Et pour vous, que faut-il changer dans l’éducation ?

05/05/2020

Aujourd’hui en France il y a près d’un million de jeunes qui n’ont ni emploi ni formation et 80 000 jeunes qui décrochent du système scolaire chaque année. Et alors qu’on parle tout le temps d’égalité des chances : 25% des enfants d’ouvrier sort sans diplôme du système scolaire alors que pour un enfant de cadre c’est 3%.

Et si la crise sanitaire et éducative que nous traversons actuellement, nous permettait de comprendre que l’éducation est l’essence d’une société. Ce qui la constitue et ce qui la fait avancer …

Il y a urgence à agir pour construire l’éducation de demain et personne n’a la réponse tout seul !

C’est pour cela qu’Energie Jeunes et plus de 70 acteurs éducatifs de tous horizons participent aux Etats Généraux de l’Education, une grande initiative citoyenne lancée en novembre 2019 pour accélérer le changement éducatif en France. L’objectif est de mobiliser partout sur le territoire des citoyens et des acteurs de terrain pour qu’ils puissent faire des propositions concrètes en matière d’éducation. Ces propositions seront ensuite remises aux pouvoirs publics début 2021, avec un projet de « Charte de l’éducation », qui aura vocation à être adossée à la Constitution.

Vous aussi, votez et partagez vos propositions pour construire l’éducation de demain via la plateforme de participation en ligne www.etatsgeneraux-education.fr

Les 7 grands défis éducatifs à relever :

– Quelle éducation voulons-nous pour nos enfants entre 0 et 6 ans ?
– N’y a-t-il qu’une seule façon de réussir à l’école ?
– Le monde change. Et l’éducation ?
– Qui doit décider dans l’éducation ?
– Comment revaloriser les métiers d’enseignant et d’éducateur ?
– Comment aider les jeunes les plus défavorisés à bien partir dans la vie ?
– Comment aider les parents à exercer leur rôle ?

Vous avez une partie de la réponse ! Venez la partager sur www.etatsgeneraux-education.fr. Parlez-en autour de vous et sur les réseaux sociaux #Educationdedemain !

Des questions ? Téléchargez le mode d’emploi ou contactez-nous en écrivant à  .

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent