Événement partenaires 2023 : de nouvelles actions pour l’engagement collaborateur
28/06/2023Pour l’édition 2023 de notre grand évènement partenaires Energie Jeunes, les représentants de ceux qui nous soutiennent tout au long de l’année ont répondu présents dans les locaux de BNP Paribas pour une matinée d’échanges. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de trouver des pistes de réponses aux enjeux RH liés à la politique RSE des entreprises, de comprendre l’utilité du growth mindset, et de trouver des solutions d’engagement pour l’année scolaire prochaine. L’événement retransmis en live, a rassemblé plus de 70 personnes au total. Retour en détail sur l’événement partenaires 2023.
En introduction, Philippe Korda, Président Fondateur d’Energie Jeunes, présente la naissance de l’association grâce aux entreprises qui ont permis son développement en donnant des moyens humains et financiers. “Le fait de travailler avec des entreprises, c’est ce qui permet à Energie Jeunes d’exister.” Catherine Ozon, Directrice Générale d’Energie Jeunes, a ensuite dévoilé les chiffres clés de l’année scolaire qui se termine. Cela a permis de souligner la mobilisation exceptionnelle qui a eu lieu tout au long de l’année et qui suit une croissance d’année en année : 126 250 élèves bénéficiaires, 5050 classes accompagnées et 743 établissements scolaires partenaires.
Les programmes de volontariat au service de l’engagement des salariés
Une première table ronde a pris place, portant sur les programmes de volontariat visant à promouvoir l’engagement des salariés. Plusieurs représentants de partenaires Energie Jeunes ont pris la parole, tels que Mahamane Touré, Directeur RSE au sein de Société Générale Assurances, Nicolas Gacia, Directeur des Ressources Humaines pour XPO Logistics, Jeanne Lainé, volontaire Energie jeunes et salariée Allianz, et Véronique Charlot, Responsable du programme d’engagement des collaborateurs pour la Fondation et le Groupe TotalEnergies. Tous ont pu partager et échanger autour de l’expérience de leurs collaborateurs pour faire ressortir quelquesactions qui permettent de valoriser leur engagement.
Le témoignage, un outil pour valoriser ses collaborateurs
Ces récits captivants et authentiques servent à engager et persuader d’autres salariés de s’impliquer. Chez XPO Logistics, les volontaires sont considérés comme “les plus beaux ambassadeurs de l’entreprise” et sont même impliqués dans des projets visant à émerveiller les élèves à travers des fonds de classe.
Avec nous pour témoigner en direct, Jeanne Lainé, salariée Allianz et volontaire Energie Jeunes. Son engagement associatif est pour elle une continuité logique dans son parcours professionnel. Jeanne ressentait le besoin de donner un sens à sa carrière. Les collaborateurs s’engagent davantage quand ils sentent une cohérence avec leur vie professionnelle et trouvent un sens à leurs actions.
Une valorisation par des Bénéfices que procurent l’Engagement
La Fondation TotalEnergies met l’accent sur le Programme « 100% Parents ». Les collaborateurs ont apprécié la possibilité de s’engager à distance grâce à l’accompagnement offert par l’association. Cet engagement leur procure un sentiment d’utilité, d’impact et leur permet de fournir des informations précieuses aux parents. En renforçant la confiance des parents envers leurs enfants, cette initiative contribue à créer un environnement favorable à leur épanouissement.
Une expérimentation d’envergure
Après quelques tests en 2021/22, l’année 2022/23 a permis de mener ce programme sur 5 régions : Hauts de France, PACA, Languedoc-Roussillon, Occitanie-Midi-Pyrénées et AURAB, soit 11 collèges, 37 classes et 725 familles impliqués dans ce programme, notamment grâce au financement de partenaires institutionnels ou privés. Cette expérimentation d’envergure a été rendue possible par le soutien financier et humain de plusieurs partenaires que nous remercions : la Fondation TotalEnergies, la Fondation SNCF, et Salesforce.
En complément, des échanges téléphoniques ont eu lieu avec des principaux ou professeurs des collèges et classes concernés. Ils nous ont dit que ce dispositif constituait une réelle opportunité. Il existe un partenariat entre les professeurs et EJ sur AAC, qui légitime les appels par EJ auprès des parents et en fait un atout. Certains ont même constaté des effets en termes de prise de rdv de parents et d’implication élèves sur le défi réalisé dans AAC. Ils apprécient ce soutien auprès des parents, notamment ceux qui sont en difficultés (par exemple SEGPA).
Le growth mindset et le fixed mindset vu par la Science
Gabor Orosz, enseignant chercheur en psychologie et membre du comité scientifique Energie Jeunes, nous a fait l’honneur de participer à notre évènement pour présenter l’une de ses nombreuses thèses sur le growth mindset. Une première, auprès de nos partenaires, qui a suscité beaucoup d’intérêt, de curiosité de la part du public. Selon les études menées, et sur lesquelles s’appuient les programmes Energie Jeunes, l’intelligence réside dans la capacité à s’adapter à chaque situation. Par exemple, grâce au growth mindset, les élèves peuvent comprendre et accepter leurs erreurs afin de progresser. Ainsi, ils développent la persévérance nécessaire pour s’améliorer à chaque nouvelle tentative. En adoptant une attitude positive, on cultive son growth mindset, on facilite la réussite.
Le mécénat de compétences longue durée, un dispositif bénéfique pour l’entreprise, les salariés et les associations
Une deuxième table ronde a pris place autour du mécénat de compétences longue durée. Cette table ronde a réuni Patrick de Villepin, Responsable Volontariat pour BNP Paribas, Aurore Mayer, Directrice Ressources Humaines de mobilité externe pour le Groupe La Poste, Croisine Lamarque, Responsable du Domaine “Trouver sa voie” pour la Fondation SNCF, Mathilde Lerosier, Déléguée Régionale Adjointe pour la Fondation C’est vous l’avenir Société Générale, et Max Morena, volontaire Energie Jeunes en mécénat de compétences SNCF.
Patrick de Villepinnous partage qu’au sein de BNP Paribas, 800 collaborateurs ont bénéficié du mécénat de compétences longue durée depuis 2016 au total, dont 230 actuellement. “Chez nous, c’est un programme clair et fluide”. En effet, BNP Paribas a défini des priorités d’engagement (la jeunesse et l’égalité des chances, parmi les 4 premiers), et a établi des critères d’éligibilité. En cas de difficultés, BNP Paribas assure un suivi, privilégiant la qualité plutôt que la quantité. « Entre 85 et 90 % de nos mécénats de compétences restent bénévoles à la retraite « .
Aurore Mayer complète en affirmant que, lorsque les collaborateurs s’engagent, ils restent souvent bénévoles, cherchant à tisser des liens durables avec les associations, même après leur départ à la retraite, pour continuer à s’investir. Le bilan du Groupe La Poste est très positif, avec une grande satisfaction de la part de tous les collaborateurs engagés auprès d’Energie Jeunes. « La Poste s’engage véritablement auprès des associations. Pour nous, il était important de contribuer également à travers nos collaborateurs qui ont déjà un engagement prolongé. Pour nous, c’est seulement le début avec Energie Jeunes ».
La Fondation SNCF s’est récemment lancée dans le mécénat de compétences longue durée, et le nombre de collaborations dans ce domaine a augmenté depuis 2021. Une étude interne réalisée a révélé des retours très positifs, mettant en évidence l’expérience enrichissante d’apprendre dans un environnement différent, le désir de retrouver du sens et d’être aligné avec ses valeurs.
Max Morena, délégué départemental chez Energie Jeunes et bénéficiaire du dispositif de mécénat de compétences longue durée, partage ensuite son expérience personnelle. Il se sent pleinement intégré à une équipe et apprécie l’autonomie qui lui est accordée. Bien qu’il ait une préférence pour le travail en classe, il est ravi de pouvoir contribuer à diverses tâches au sein de l’association, ayant réalisé 208 heures d’interventions cette année. Il souligne également que c’est lui-même qui a demandé à son entreprise de l’engager chez Energie Jeunes.
Mathilde Lerosier expose ensuite le dispositif mis en place au sein du Groupe Société Générale. Il s’agit d’un dispositif de fin de carrière à mi-temps appelé « le mi-temps sénior ». Ce programme dure trois ans, dont deux ans dans une association et un an dans une autre le plus souvent. La Fondation C’est vous l’avenir Société Générale s’est concentrée sur des partenaires liés à l’Éducation et a réorienté son fonctionnement en mettant l’accent pour ce type de dispositif auprès de ses partenaires. Grâce à cette approche, Énergie Jeunes est en mesure de mobiliser les salariés sur différentes compétences.
Catherine Ozon, Directrice Générale de l’Association Energie Jeunes, a ensuite clôturé l’événement en soulignant la nécessité d’aller plus loin. Les objectifs pour 2023-2024 comprennent l’expansion du nombre de classes, le recrutement de nouveaux mécénats de compétences de courte et longue durée, l’exploration de nouveaux territoires, le développement de nouveaux programmes axés sur le CM1 et l’introduction de nouveaux formats.