Nos événements

Retour sur la 4e édition de l’évènement Partenaires d’Énergie Jeunes !

11/06/2024

Tel était le titre de la 4e édition de l’événement Partenaires, organisé le 4 juin 2024 à la Fondation Groupe EDF par Énergie Jeunes.

Il est 15h. Les invités, partenaires et membres d’Énergie Jeunes, prennent place dans la grande salle mise à disposition par la Fondation Groupe EDF.

Pour cette 4e édition de l’événement Partenaires, le menu proposé est particulièrement riche. Deux tables rondes, une présentation de Calliste Scheibling-Sève, PhD, directrice pédagogique et scientifique d’Énergie Jeunes et une visite de l’exposition « DEMAIN EST ANNULE… de l’art et des regards sur la sobriété » qui se tient jusqu’au 29 septembre à la Fondation Groupe EDF.

La première table ronde intitulée « Marque employeur, enjeux RH et recrutement : comment l’engagement des collaborateurs et le mécénat de compétences peuvent y répondre ? », permet la prise de parole d’Emmanuelle Bedouet, directrice Recrutement et Parcours Professionnelle, Orange ; de David Mannequin, DRH  France & DE&I, Transdev ; Emmanuelle Fenard, Directrice à Impact Social, BNP Paribas ; Olivier Renard, Directeur de projets RSE, responsable du programme Volunteering ; et Catherine Delèque, salarié Orange ayant fait un Mécénat de Compétence chez Énergie Jeunes.

Pour les intervenants, un consensus se dégage : le mécénat de compétences, cette respiration dans une carrière professionnelle, s’adresse à tous les salariés, “tous les profils”, “toutes les classes d’âge”. Les partenaires présents affirment tous une forte volonté d’impliquer leurs salariés, de quelques heures par mois à des mécénats de compétences longs et confirment leur soutien à Énergie Jeunes, “cette belle association” et son “programme qui permet de se révéler au niveau humain”.

David Mannequin, Transdev

« Nous avons une culture de l’engagement et tout particulièrement de l’engagement territorial. Notre fondation a 24 projets en cours dans les territoires. Depuis 2002, nous avons mené presque 500 projets.  Aujourd’hui, les trois quarts de nos salariés sont des opérateurs terrains et nous mettons en œuvre des mécénats de compétences de courte durée accessibles à l’ensemble des salariés ».

Emmanuelle Fenard, BNP Paribas

« On se rend compte que donner c’est recevoir. Les salariés, qui se lancent dans notre démarche de volontariat auprès d’associations avec 1MillionHours2Help, acquièrent de nouvelles compétences. Il y a une vraie boucle vertueuse qui se développe et qui est reconnue dans le parcours du collaborateur ».

Olivier Renard, Allianz

« Nous avons développé un programme qui ne laisse personne sur le bord de la route. Nous voulons embarquer toutes les classes d’âge, tous les profils. Avec les mécénats, les collaborateurs acquièrent de nouvelles compétences. Sur le plan pratique, l’animation de la communauté volontaires est essentielle. Quant au programme Énergie Jeunes, il permet de se révéler en tant qu’humain. J’en utilise les méthodes au sein de ma propre famille ».

Emmanuelle Bedouet, Orange

« Pouvoir proposer aux salariés, en milieu de carrière de prendre, une bouffée d’air, de se consacrer à un projet qui peut leur être cher, notamment au travers du mécénat de compétence était important. Nous avons très peu de turn over. 70 % des salariés font toute leur carrière au sein d’Orange. C’est pourquoi nous avons mis en place le dispositif « Respiration ». De retour d’un mécénat de compétence, un salarié m’a dit : cela m’a permis de redémarrer au bas de l’échelle”.

Catherine Deleque, Orange, ancienne salariée en mécénat de compétences chez Énergie Jeunes

« Ce mécénat m’a permis de faire un pas de côté. Cela m’a apporté de l’optimisme dans la façon de voir les choses, de les réaliser.  Cela m’a rappelé qu’on pouvait travailler en circuit court, que nous pouvions faire très bien avec moins. On a souvent tendance, dans une grande entreprise, à se plaindre un peu alors que les moyens sont plus importants ». 

La deuxième séquence est consacrée à l’intervention de Calliste Scheibling-Sève, PhD, directrice pédagogique et scientifique d’Énergie Jeunes. Elle y évoque les inégalités scolaires en France et le problème du « déficit » en compétences psychosociales chez les élèves français.

Selon les dernières études faites, en France, moins d’un élève sur deux pense que son intelligence peut se développer. D’une manière plus générale, ils sont peu confiants en leurs propres capacités, ont moins de persévérance, sont plus anxieux, ont les stratégies coopératives les moins développées.

Face à ce constat, développer les compétences psychosociales permet d’améliorer le climat scolaire ; favorise un état d’esprit de développement, accroît le contrôle de soi et les habiletés sociales et, donc, la réussite scolaire et l’insertion professionnelle.

La deuxième table ronde, elle, a pour thématique : « l’ancrage territorial sera-t-il demain une nouvelle carte à jouer ? ». Les participants en sont Valérie Daher, directrice générale, Break Poverty ; Jean-Paul Romet, délégué Emploi RSE PACA EDF ; Céline Sanchez, déléguée Générale Fondation Crédit Agricole Brie Picardie ; Jean-Pierre Bellier, maire adjoint à l’éducation, mairie de Nanterre.

Là aussi, l’accord est unanime sur le besoin d’être très proches, d’être au service des territoires, de contribuer à “l’égalité des possibles”.

Valérie Daher, Break Poverty

« L’objectif de notre Fondation est de lutter contre le déterminisme social. Pour cela, nous avons, notamment, créé le dispositif de la DAT (Dotation d’Action Territoriale) où l’on demande aux entreprises d’un territoire d’aider les jeunes défavorisés de ce même territoire. Une démarche importante, parce que nous avons identifié, grâce l’étude Admical, qu’en France, seules 9 % des entreprises s’engagent sur du mécénat. ».

Céline Sanchez, Crédit Agricole Brie-Picardie

« Pour nos actions, nous privilégions l’ancrage local. Notre volonté est d’être autant en zone rurale qu’en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville et de créer du lien avec les entrepreneurs et les habitants. Notre Fondation intervient en particulier dans la Somme où nous soutenons des projets dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale, avec Break Poverty, pour lutter contre la pauvreté ».

Jean-Paul Romet, EDF 

 « Notre plateforme Human Pacte donne la possibilité aux salariés du Groupe EDF d’être mis directement en relation avec des associations de leur territoire. Pour le Mécénat de compétences à plus long terme, nous offrons deux possibilités à nos collaborateurs. Ils peuvent s’engager en Mécénat de Compétences sénior sur 2 ans mais nous avons également lancé le Mécénat Parcours, en cours de carrière ».

Jean-Pierre Bellier, mairie de Nanterre 

 « Dans la Ville de Nanterre, où 40 % des quartiers sont classés en Politique de la Ville, toutes les actions que nous menons au titre de l’Éducation et en particulier celles qui visent le développement des compétences psychosociales sont essentielles. 40 000 habitants de la commune sont en Quartier Prioritaire de la Ville et nous consacrons 1/3 de notre budget à l’éducation mais cela ne suffit pas ».

Enfin, pour conclure cet événement partenaires, Énergie Jeunes a rappelé ses ambitions pour 2024/2025 avec 5 000 à 5 500 classes bénéficiant du programme « On va tous aime apprendre » mais aussi le développement des mécénats de compétences de longue et courte durée, un développement sur de nouveaux « territoires » ; de nouveau programmes avec le laboratoire Énergie Jeunes, de nouveau formats d’interventions.


A l’issue de l’évènement, nous avons recueilli les réactions à chaud de quatre des participants : Caroline Lattaignant, cheffe de projets mécénat France responsable du domaine Education, Fondation Groupe EDF ; Naïma Aubonnet, directrice Diversité Equité et Inclusion, Orange ; Patrice Blanchard, délégué Responsabilité Sociétale, Schneider Electric et Dominique de Villepin, responsable du Volontariat, BNP Paribas.

“Congés respiration”, accompagner les jeunes de “O à 25 ans”,  “travailler à l’inclusion”, “échanger autour des bonnes pratiques”, “s’engager pour préparer le futur”, “aller sur le terrain”, “responsabilité des entreprises à s’engager”… Retrouvez les messages laissés par nos répondants !

Découvrez les témoignages sur notre événement Partenaires


A la fin de l’évènement, notre partenaire Fondation groupe EDF a proposé aux participants une visite guidée de l’exposition « DEMAIN EST ANNULE… de l’art et des regards sur la sobriété ».

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent