Actualités

Retour sur la 4e édition de l’évènement Partenaires d’Energie Jeunes !

11/06/2024

Voici le thème de la 4e édition de l’événement Partenaires organisé le 4 juin 2024, à l’espace Fondation Groupe EDF, par Energie Jeunes.

Il est 15h ce mardi 4 juin 2024. Les invités, partenaires et membres d’Energie Jeunes, prennent place dans la grande salle mise à disposition par la Fondation Groupe EDF.

Pour cette 4e édition de l’événement Partenaires, le programme proposé est particulièrement riche : deux tables rondes, une présentation scientifique, des témoignages et une visite de l’exposition « DEMAIN EST ANNULE… de l’art et des regards sur la sobriété » qui se tient jusqu’au 29 septembre à la Fondation Groupe EDF.

La première table ronde permet la prise de parole de David Mannequin, DRH  France & DE&I – Transdev ; Emmanuelle Fenard, directrice à Impact Social – BNP Paribas ; Olivier Renard, directeur de projets RSE, responsable du programme Volunteering – Allianz ; Emmanuelle Bedouet, directrice Recrutement et Parcours Professionnelle – Orange et Catherine Delèque, salariée Orange ayant fait un mécénat de compétences chez Energie Jeunes.

Pour les intervenants, un consensus se dégage : le mécénat de compétences, cette respiration dans une carrière professionnelle, s’adresse à tous les salariés, tous les profils, toutes les classes d’âge. Les partenaires présents affirment tous une forte volonté d’impliquer leurs salariés, allant de quelques heures par mois à des mécénats de compétences longs et confirment leur soutien à Energie Jeunes, “cette belle association” et son “programme qui permet de se révéler au niveau humain”.

La deuxième séquence est consacrée à l’intervention de Calliste Scheibling-Sève, PhD, directrice pédagogique et scientifique d’Energie Jeunes. Elle y évoque les inégalités scolaires en France et le problème du « déficit » en compétences psychosociales chez les élèves français.

Selon les dernières études faites, en France, moins d’un élève sur deux pense que son intelligence peut se développer. D’une manière plus générale, ils sont peu confiants en leurs propres capacités, ont moins de persévérance, sont plus anxieux, ont les stratégies coopératives les moins développées.

Face à ce constat, développer les compétences psychosociales permet d’améliorer le climat scolaire ; favorise un état d’esprit de développement, accroît le contrôle de soi et les habiletés sociales et, donc, la réussite scolaire et l’insertion professionnelle.

La deuxième table ronde, elle, présente l’importance de l’ancrage territorial. Les participants en sont Valérie Daher, directrice générale, Break Poverty ; Jean-Paul Romet, délégué Emploi RSE PACA EDF ; Céline Sanchez, déléguée Générale Fondation Crédit Agricole Brie Picardie ; Jean-Pierre Bellier, maire adjoint à l’éducation, mairie de Nanterre.

Là aussi, l’accord est unanime sur le besoin d’être très proches, d’être au service des territoires, de contribuer à “l’égalité des possibles”.

Enfin, pour conclure cet événement partenaires, Energie Jeunes a rappelé ses ambitions pour 2024/2025 avec 5 000 à 5 500 classes bénéficiant du programme Aimer Apprendre mais aussi le développement des mécénats de compétences de longue et courte durée, un développement sur de nouveaux « territoires » ; de nouveau programmes avec le laboratoire Energie Jeunes, de nouveau formats d’interventions.

A la fin de l’évènement, notre partenaire Fondation groupe EDF a proposé aux participants une visite guidée de l’exposition « DEMAIN EST ANNULE… de l’art et des regards sur la sobriété ».

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent