Ça nous concerne

Fondations et fonds de dotation : 16 milliards d’euros versés en 2022

26/09/2024

L’Observatoire de la philanthropie a recensé 5 647 fondations et fonds de dotation en. En dix ans, ce nombre a augmenté de 85 %.

En France, en 2022,16 milliards d’euros ont été versés par les fondations et fonds de dotation au bénéfice de toutes les causes, note l’Observatoire de la philanthropie dans son baromètre annuel.  Ainsi, au fil des années, il est possible de constater un fort développement des organismes de mécénat à but non lucratif. En dix ans, le nombre des fondations et fonds de dotation a augmenté de 85 %. « Près de 3 000 fondations sont en activité et plus de 500 nouveaux fonds de dotation ont vu le jour entre 2022 et 2023 », rapporte l’Observatoire. En tout,5 647 fondations et fonds de dotation sont recensés en 2023.  

Les montants remis par les acteurs de la philanthropie sont également en croissance. Selon le même baromètre, entre 2021 et 2022, ils ont augmenté de 8,7 %.  Les actifs et les ressources des fondations et fonds de dotation ont de leur côté augmenté de respectivement 2,7 % et 5,1 % entre 2021 et 2022.  « En grande majorité, ce sont les fondations et fonds de dotation ayant des budgets supérieurs à 10 millions d’euros qui ont vu leur budget croitre », analyse l’Observatoire. 

Il met aussi en lumière un autre aspect, celui du développement de plus en plus local des fondations et fonds de dotation. 62 % des fondations et fonds de dotation, créés après 2018, agissent à l’échelle départementale ou régionale, contre 51 % des structures créés avant 2009. « L’échelon local permet d’innover, d’expérimenter et de construire, avec toutes les parties prenantes, des solutions qui tiennent compte des spécificités de chaque territoire », conclu l’Observatoire.  

Crédits : Carenews

L’Observatoire de la philanthropie

Créé en 1997 par la Fondation de France, ses études apportent une meilleure compréhension du secteur philanthropique ainsi que des grandes problématiques sociales sur lesquelles il agit. L’observatoire produit deux types d’études. D’une part, des études sur l’action des fondations et fonds de dotation en faveur de l’intérêt général, leurs stratégies et leur fonctionnement. D’autre part, des études sur les grands enjeux sociaux dans lesquels les fondations et la société civile s’inscrivent et sur lesquels elles interviennent.

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent