« J’ai choisi Énergie Jeunes car la cause que défend cette association me tient particulièrement à cœur, il s’agit de la lutte contre le décrochage scolaire. »
18/12/2025Directrice des Opérations, Nadège est en mécénat de compétences au sein de l’association Énergie
Jeunes depuis juillet 2023.

Pourquoi Énergie Jeunes ?
J’ai souhaité m’engager dans cette démarche à la fois pour m’investir dans un projet social mais également pour m’ouvrir à d’autres horizons. J’ai choisi Énergie Jeunes car la cause que défend cette association me tient particulièrement à cœur, il s’agit de la lutte contre le décrochage scolaire.
L’association m’a plu de part son organisation, son ampleur et son approche basée sur une méthode
scientifique visant à provoquer des déclics chez les élèves. Cette association me permet de me confronter au domaine de l’Education mais également de partager des idées avec des personnes compétentes dans l’étude des comportements psycho-sociaux, matière passionnante.
Quelles sont tes fonctions au sein de l’association ?
J’ai eu l’opportunité d’intégrer un poste qui me permet à la fois d’animer des séances pédagogiques et
ludiques dans des classes de collège et d’apporter mon expérience d’organisation et de coordination au
service de toutes les régions dans lesquelles l’association est présente. Dans le cadre de cette coordination avec les Régions, mon rôle est d’organiser le déploiement des programmes, de suivre l’avancement des Régions selon les différents indicateurs choisis, de donner aux Régions les moyens pour travailler au quotidien (process, matériel …). D’autre part je prends part aux différents projets de l’association comme par exemple le programme 100% Parents qui vise à contacter les parents des élèves avec lesquels nous travaillons. Dans une association aucune journée ne ressemble à l’autre, nous sommes tous mis à contribution sur des tâches variées, la promotion de notre association, son fonctionnement opérationnel, les interventions en classes. Cela nous permet d’élargir notre spectre de compétences tout en servant une cause qui nous motive.
Tu fais beaucoup d’interventions dans des classes. Comment les élèves reçoivent-ils le programme Énergie Jeunes ?
L’animation en classe est, pour moi, la partie la plus riche tout en étant la plus exigeante. Pas simple de se
retrouver devant 30 élèves et d’arriver à capter leur attention … Pas simple de rester dynamique et souriante quand les épisodes se succèdent … Mais le retour des enfants, l’impression de les avoir fait réfléchir et prendre conscience de certaines choses est une récompense qui nous rebooste.
Des anecdotes ?
Si je devais relater une petite anecdote, je parlerais de ce message écrit par un élève sur le questionnaire
d’évaluation : « Pourquoi l’association s’appelle Énergie Jeunes alors que ce sont des vieilles personnes qui présentent… » Une autre petite anecdote : Je me souviendrais de cette petite fille qui venait d’arriver en France et qui avait encore des difficultés pour rédiger son message aux futurs élèves de 6 e en français, elle a finalement rédigé son message en mandarin … Belle découverte !
Un mot sur les interventions ?
En tout état de cause, dans ces interventions, pas de certitude, que de l’humilité et l’envie de faire
progresser, d’apporter sa petite pierre à l’édifice. Cette alchimie entre les jeunes en Service Civique et les
bénévoles plus âgés est aussi un élément moteur de l’association.
>>> Les parents, maillon essentiel de la réussite scolaire des élèves
>>> Nawel : « Énergie Jeunes m’a permis de retrouver une estime de moi que j’avais perdue »










































































