Actualités

La réserve civique vous y avez pensé ?

28 Avr 2021

Le saviez-vous ? En février dernier, Energie Jeunes devient officiellement partenaire de JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme publique du bénévolat proposée par la Réserve Civique. En publiant des offres sur des postes stratégiques partout en France, Energie Jeunes permet, à toute personne qui le souhaite, de devenir bénévole pour la réussite des élèves scolarisés dans les collèges de l’éducation prioritaire.

 

Partenaires pour nos bénévoles    

Le 15 février 2021, Energie Jeunes et la Réserve Civique signent une convention de partenariat. Energie Jeunes est référencée sur le site Internet JeVeuxAider.gouv.fr et publie ses offres de bénévolat disponibles dans toute la France.

Un véritable succès

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr connait un véritable succès ! En un an, elle a rassemblé plus de 330 000 bénévoles. Pour en savoir plus sur le bilan de cette action collective :

 

C’est quoi la Réserve Civique ? 

La Réserve Civique a été instituée en France par la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017. Elle répond au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015. Être bénévole via la Réserve Civique, c’est être acteur d’une ou plusieurs actions d’intérêt général, inspirées par les valeurs de la République, proposés par des associations, organismes publics ou à but non lucratifs. Ces actions peuvent concerner 10 domaines d’action : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.

Zoom sur JeVeuxAider.gouv.fr

« Le partenariat entre JeVeuxAider.gouv.fr et Energie Jeunes marque un pas de plus dans notre volonté de promouvoir l’engagement en faveur de l’éducation et l’égalité des chances. Une plateforme comme JeVeuxAider.gouv.fr est un levier de développement important pour les associations. Nous accélérons leur recrutement de bénévoles en mettant en lumière leurs missions auprès de nos 330 000 inscrits. Ensemble, nous faisons grandir l’engagement de chacun pour tous. » Nassim Merzouk, chargé du déploiement de JeVeuxAider.gouv.fr auprès des associations.

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr a été instaurée l’an dernier, au moment où le Président Macron annonçait le premier confinement et appelait tous les Français à se mobiliser pour surmonter la vague de la Covid19. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général, avec les associations, organisations publiques et collectivités qui ont besoin de bénévoles. JeVeuxAider.gouv.fr est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Fondée sur les valeurs de la République, JeVeuxAider.gouv.fr propose des milliers de missions, dans les 10 domaines d’action cités ci-avant.

Pour postuler en un clic à nos offres de délégué régionaux, rendez-vous sur : https://bit.ly/3fevxN2

Retrouvez aussi nos offres sur notre site Internet : https://energiejeunes.fr/devenir-benevole/

 

En chiffres :

  • 330 000 : c’est le nombre de bénévoles qui soutiennent des milliers d’associations et d’organisations publiques.
  • 5000 : c’est le nombre d’associations et d’organisations à but non-lucratif partenaires de JeVeuxAider.gouv.fr
  • 500 : c’est le nombre de collectivités partenaires de JeVeuxAider.gouv.fr
  • 80 000 : c’est le nombre de participations en 2020 !

NOS PARTENAIRES