La création d’un poste permis par le Fonds Social Européen et Schneider Electric
17/09/2025
Depuis juillet 2024, l’antenne Bretagne de l’association bénéficie d’une subvention
l’aidant financer un poste de Responsable des Opérations. Ce poste, à temps plein, est co-financé par un partenaire historique : Schneider Electric.
Afin de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres, l’Union européenne a créé des outils financiers : les fonds structurels. Parmi eux, le Fonds Social Européen + (FSE+), créé en 1957, constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale.
En France, le FSE+** finance les projets au niveau national ou local des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.
C’est dans ce cadre qu’Energie Jeunes est soutenu par l’Union Européenne et plus particulièrement par Programme national FSE+ « Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences ».
Pour la délégation Bretagne d’Energie Jeunes, le double soutien apporté par le FES+ et par notre partenaire historique Schneider Electric a permis la création d’un poste de Responsable des Opérations.
Les missions sont les suivantes :
– Ingénierie pour la réalisation opérationnelle de l’accompagnement en classe : aide à la prospection, planification des interventions, élaboration des bilans d’activité…
– Recherche et suivi des ressources : participation aux recrutements de volontaires, animation de la communauté, intégration de nouvelles recrues.
– Formations des volontaires en lien avec le siège.
Par ce recrutement Energie Jeunes s’inscrit pleinement dans la volonté affirmée par le FSE+ : « doter les jeunes comme les adultes des compétences dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel et gérer leurs reconversions professionnelles face à l’évolution des marchés du travail ».