Le Conseil d’Analyse Économique reconnaît l’efficacité d’Énergie Jeunes
17/06/2025Dans une note publiée en mai 2025, le Conseil d’Analyse Économique (CAE) cite Énergie Jeunes comme l’un des exemples d’interventions éducatives les plus efficaces pour améliorer la réussite scolaire et prévenir le décrochage.
Intitulée « Éducation : comment mieux orienter la dépense publique », cette note s’intéresse à la manière dont les ressources sont allouées dans le système éducatif français. Objectif : identifier les politiques qui maximisent l’impact des dépenses publiques sur les performances scolaires et l’égalité des chances.
Le CAE mobilise pour cela une large revue d’études empiriques, françaises et internationales, afin de distinguer ce qui fonctionne réellement. Parmi les conclusions fortes du rapport : les interventions qui développent les compétences socio-comportementales des élèves (motivation, persévérance, gestion des émotions, capacité à se projeter) sont particulièrement prometteuses. Elles complètent utilement les politiques plus classiques axées sur les moyens humains ou matériels.
Une reconnaissance institutionnelle pour notre action
Dans ce cadre, Énergie Jeunes est citée comme un exemple d’action associative efficace, en particulier grâce à ses programmes menés en collège pour prévenir le décrochage scolaire. Notre action est mentionnée dans le texte de la note (page 8) et intégrée au graphique de synthèse des politiques jugées efficientes (page 11), avec un excellent indice d’efficacité de la dépense publique.

Une conviction renforcée
Cette reconnaissance conforte notre intuition et notre engagement : agir sur les compétences psychosociales des élèves est une condition essentielle de leur réussite. C’est aussi un levier puissant pour réduire les inégalités et favoriser l’égalité des chances, dès le collège.
Lire la note du Conseil d’Analyse Économique : https://www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/cae084-education-250514.pdf
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