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Le Pressoir Numérique ou comment extraire la substantifique moelle d’Énergie Jeunes

23/05/2024

En mettant à disposition de l’association une équipe de trois ingénieurs, Atlantique for Good a permis la mise en place d’un outil plus rapide et plus précis de recueil des données issues des interventions en milieu scolaire.

A la fin de chaque session, Énergie Jeunes met à disposition un questionnaire destiné aux élèves et aux enseignants. L’objectif est de recueillir leur avis sur les épisodes proposés et de nous permettre d’être dans une démarche d’amélioration permanente. 

Ce sont 150 000 fiches issues d’interventions émanant des volontaires, enseignants et collégiens ; 130 000 questionnaires papiers comportant des réponses QCM, des commentaires, des réflexions… Et tout cela qu’il faut numériser, retranscrire en data, analyser par région, académie, niveau, établissement, reformuler en graphiques ou tableaux pour alimenter des documents, établir des dossiers, nourrir des bilans… 

Ce travail de collecte, de traitement puis d’analyse de ces questionnaires est complexe et fastidieux. Alors la question s’est posée : comment fluidifier, simplifier, améliorer, rendre plus faciles ces traitements ? Le partenariat avec Atlantique for Good, mis en place avec Clémence Riant, ancienne Volontaire en Service Civique chez Énergie Jeunes, a permis de simplifier ce casse-tête !

Une équipe de trois élèves ingénieurs à IMT Atlantique a été constituée. Menée par Solène Bruder (Chef de Projet), Maël Cervo (Tech Lead) et Zacharie Garwood, ils ont relevé ce défi et œuvré au développement d’un outil de numérisation des questionnaires. Sur la base du cahier des charges rédigé par Énergie Jeunes, la « team » a conçu puis développé un système intégré qui simplifie et sécurise  l’intégration et la diffusion des réponses.

Comment cela fonctionne ? Concrètement, pour chaque élève, le système numérise 30 éléments de réponses et 3 commentaires textuels. A la fin de l’année, ce sont 3 750 000 données unitaires associées à différents contextes (régions, académies, établissements, niveaux et caractéristiques : SEGPA, REP, IPS, …), qui auront été intégrées et mises à disposition de nos référents.

Ce travail de saisie représente une charge répétitive et chronophage. Le dispositif mis en place en a permis la simplification et la fiabilisation. 

L’humour n’étant pas absent du monde informatique, l’outil, conçu en période de vendanges, a été baptisé « Le Pressoir Numérique »… car il vise à extraire le meilleur de nos questionnaires. 


Atlantique for Good a pour objectif de mettre en relation des étudiants d’IMT Atlantique* et des structures qui œuvrent pour la transition écologique et sociétale afin d’améliorer leurs performances numériques.

Leur ambition : permettre à des étudiants bénévoles de monter en compétences et aider les acteurs de la transition à démultiplier leur impact.

**IMT Atlantique est une école d’ingénieurs généraliste du ministère en charge de l’industrie qui forme dans les domaines des sciences du numérique, des sciences pour l’ingénieur, de la physique et du management


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