Ça nous concerne

Le secteur associatif a perdu 15% de ses bénévoles en 3 ans

30/06/2022

La pandémie a eu de multiples effets sur les associations et leurs activités et notamment quand il s’est agi de garder un niveau d’activité constant. Les associations ont su s’adapter et nous pouvons. L’étude réalisée par Recherches & Solidarités en partenariat avec Tous Bénévoles, France Bénévolat, Solidatech, l’IEDH et Compétence Bénévolat nous donne les nouvelles tendances dans l’univers du bénévolat. L’enquête a pu être diffusée auprès des bénévoles grâce à la Direction de la Jeunesse, l’Éducation populaire et la Vie associative, jeveuxaider.gouv.fr et Benenova.

Une baisse conséquente de l’engagement dans le bénévolat en France

La proportion de Français bénévoles dans les associations est passée de 24% en 2019 à 20% en 2022 soit une baisse de 15%. Cela s’explique par un arrêt de l’activité lors des confinements qui a conduit à la perte d’un grand nombre de bénévoles mais aussi à leur souhait d’être plus présent pour soi et ses proches. Les femmes se sont davantage désengagées : leur engagement est passé de 24% à 18%. L’engagement met en évidence une  fracture socio-démographique avec une majorité de bénévoles diplômés et peu de bénévoles sans diplôme.

Le sens du bénévolat évolue, les associations doivent s’adapter.

L’engagement bénévole a diminué mais a aussi évolué. Il y a de moins en moins de bénévoles qui s’engagent à être présent chaque semaine. Ils privilégient des actions plus ponctuelles. Les bénévoles ont aussi fait des choix en ne restant engagés qu’auprès d’une seule association. En 2019, 9,4% des bénévoles étaient engagés dans plusieurs associations contre 6,4% en 2022. 

Pourtant, le bénévolat séduit de plus en plus

Malgré cela, de nombreux français se sentent intéressés et prêts à s’engager dans une association. Le nombre de personnes n’ayant jamais aidé (associations ou bénévolat direct) diminue, passant de 44% en 2010 à 37% en 2022. Les interrogés n’étant pas actifs dans une association ont déclaré vouloir s’engager si la demande venait de l’association elle-même, et s’ils avaient plus de temps.

L’engagement bénévole s’appuie toujours sur des motivations, pour ou avec les autres, et aussi sur des motivations pour soi. Les premières l’emportant sur les secondes, avec notamment 86% des bénévoles portés par la volonté d’être utile et d’agir pour les autres.

Autre pratique en hausse : Le télé-bénévolat par 60 % des bénévoles. En hausse depuis la crise sanitaire, le télé bénévolat permet de donner de son temps à distance pour des missions de : soutien scolaire, appui téléphonique, plateformes d’aides, communication, comptabilité… Cette nouvelle pratique pourrait séduire de nouveaux bénévoles à la recherche de plus de flexibilité concernant la durée et le lieu de leur engagement.

Et le bénévolat chez Énergie Jeunes dans tout ça ?

Le bénévolat dans le secteur de l’éducation présente de nombreux avantages, mais l’un des points les plus importants pour les bénévoles est de pouvoir aider les élèves à apprendre et à grandir. Vous pouvez faire la différence dans la vie d’un élève qui commence tout juste son parcours scolaire. Et ça, c’est assez extraordinaire ! Chez Energie Jeunes, plus de 200 bénévoles donnent de leur temps pour les jeunes et sont accompagnés pour agir sur tout le territoire français. Nous proposons des missions de bénévolat très variées. Nous avons récemment réalisé une enquête auprès de nos bénévoles pour mieux connaître leurs valeurs et leurs attentes dans leur mission chez Energie Jeunes.

Ci-dessous les principaux enseignements de cette enquête :

>> Baromètre du bénévolat 2022 Energie Jeunes

>> Vous aussi, rejoignez Energie Jeunes et mettez à profit vos compétences

>> 5 façons de soutenir Energie Jeunes – Energie Jeunes

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent