Actualités

Les skippers de la Course Cap Martinique 2022 de retour sur les bancs de l’école avec Energie Jeunes

23 Mar 2021

Les 8 et 9 mars derniers, Gauthier Figeac et Victor Derville participaient au deuxième épisode du programme Ma Réussite au Collège dans une classe de 6e. Des moments forts en émotion pour les jeunes skippers, qui porteront nos couleurs lors de la Course Cap Martinique 2022.

 

 

« Les élèves participent tous, même les moins motivés du fond de la classe ! »    

Lundi 8 mars 2021 au collège de Kerentrec de Lorient (56), Gauthier Figeac est aux côtés de Pierre Eric Lévêque, délégué départemental Morbihan – Pays de La Loire, dans la classe de 6e de madame Mouton. Il assiste au 2e épisode de Ma Réussite au Collège. Cette session présente une méthode permettant de relever un défi personnel.  « C’est une très belle rencontre ! Je peux me rendre compte concrètement de ce que réalise Energie Jeunes. Le cours est très bien rodé. Les élèves participent tous, même les moins motivés du fond de la classe. » Pour ce skipper qui concilie parcours professionnel et passion par la persévérance, observer l’implication des élèves dans les efforts qu’ils envisagent de mettre en place (moins bavarder, travailler plus le soir, travailler plus leur anglais, …) est « très motivant pour la suite notamment dans notre projet, mais aussi dans l’idée de s’impliquer personnellement avec Energie Jeunes ». Gauthier remercie l’association et nous avoue qu’il souhaite suivre les évolutions des collégiens lors du 3e épisode.

.

« Je suis fier d’avoir la possibilité de porter les couleurs de votre association ! »

Le lendemain, au collège Rosa Parks de Clisson (44), c’est au tour de Victor Derville. Le jeune skipper en profite pour présenter le défi de la Course Cap Martinique, les motivations du binôme, les difficultés et problèmes rencontrés ou constatés, mais surtout les solutions mises en œuvre pour réussir à y participer. Une bonne illustration de l’épisode 2 pour les collégiens de cette classe de 6e. « Je n’ai noté dans mon petit carnet que des points positifs sur la méthode Energie Jeunes que je trouve, à l’image des bénévoles qui la représentaient ce jour-là, très dynamique. L’enchaînement, la diversité des activités et le langage adapté aux jeunes collégiens m’ont particulièrement interpellé. Je suis fier d’avoir la possibilité de porter les couleurs de votre association pour la période à venir et serai prêt à m’y engager dans les années à venir », témoigne-t-il.

 

Cap Martinique, rendez-vous en 2022 !  

En attendant, l’équipe se réorganise suite à l’annonce du report de la première édition de la Course Cap-Martinique pour des raisons sanitaires. Après avoir mis quelques jours à « encaisser la nouvelle » comme le confiait Victor, le binôme est à nouveau « gonflé à bloc pour 2022 ». « Après tout c’est comme une mauvaise note à l’école, c’est dur à accepter, mais il faut vite regarder devant soi ! » nous a avoué Victor au détour d’un échange téléphonique. L’aventure continue donc avec Energie Jeunes ! Rendez-vous dimanche 1er mai 2022 pour le prochain départ de la régate. En savoir plus sur la course.

NOS PARTENAIRES