Ça nous concerne

L’IPS, un outil qui permet de décrire les inégalités sociales

20/04/2023

Depuis sa fondation en 2009, Énergie Jeunes est animée par la volonté de toujours améliorer la qualité de ses interventions auprès des élèves et de mesurer objectivement son impact. Cette ambition se concrétise par une réflexion continue autour de l’efficacité des programmes dispensés. Aujourd’hui nous sommes fiers d’annoncer que nous nous sommes emparés d’un nouvel outil afin de cibler notre action, l’Indice de position sociale (IPS) qui nous permet d’affirmer qu’Énergie Jeunes agit véritablement dans les établissements accueillant les publics les plus en risque d’échec scolaire.

L’Indice de Position Sociale : qu’est-ce que c’est ?

L’IPS est un indicateur composite, utilisé depuis 2016 par le Ministère de l’Education Nationale, afin d’appréhender le statut social des élèves car il a été constaté que ce critère possède la plus forte corrélation avec la réussite éducative. L’IPS résume le capital social, économique et culturel de la famille en prenant compte, entre autres, la profession des parents, le nombre de livres à la maison, si l’élève possède une chambre individuelle etc… La catégorie socioprofessionnelle des deux parents n’est pas pondérée de la même manière. En effet une mère ingénieure aura plus d’effet positif que si c’est le père qui possède ce grade.

Ainsi, en faisant la moyenne de l’IPS de chacun des élèves, l’Education Nationale parvient à déterminer celui d’un établissement.

IPS et inégalités scolaires : un outil capital pour Energie Jeunes

En France, l’IPS moyen des collèges est à 103 tandis que l’IPS moyen des collèges dans lesquels intervient Énergie Jeunes est à 93. Avec 10 points d’écart avec la moyenne nationale, notre stratégie de ciblage des établissements est confortée à l’aune de ce nouvel indice. Cependant nous souhaitons encore amplifier notre action en faveur des publics les plus touchés par les inégalités sociales. C’est pourquoi nous avons l’ambition d’aller encore plus dans les établissements scolaires avec un IPS inférieur à 90, ce qui correspond au 30% des collèges les plus défavorisés en France.

Bien que l’IPS des établissements scolaires ne soit public que depuis novembre 2022,  Energie Jeunes a su depuis ses origines cibler les jeunes les plus susceptibles d’être en difficultés scolaires. A présent que cet indicateur est disponible nous pourrons effectuer un ciblage encore plus précis et continuer, sans cesse, à nous améliorer.

>>> nous contacter

>>> 5 façons de soutenir Energie Jeunes

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent