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Nawel : « Énergie Jeunes m’a permis de retrouver une estime de moi que j’avais perdue »

26/09/2025
Nawel, volontaire du Service Civique
Nawel, volontaire du Service Civique

J’ai toujours été une élève studieuse, souvent perçue comme un moteur au sein de la classe. Pourtant, répondre aux exigences scolaires n’a jamais été chose facile pour moi. Mes réussites reposaient sur des efforts soutenus et une grande persévérance, particulièrement jusqu’à la fin du collège. Cependant, plus j’avançais dans mon parcours, plus les difficultés se faisaient ressentir. Progressivement, l’image de l’élève « modèle » s’est estompée aux yeux de mes enseignants, laissant place à celle d’une élève jugée « nonchalante », mes résultats étant passés d’excellents à simplement moyens, voire en dessous par moments. Malgré cela, j’ai poursuivi jusqu’en Master 1 MEEF, mention Encadrement éducatif, avec l’objectif de devenir CPE. J’ai toutefois redoublé cette année sans parvenir à la valider, ce qui a mis un terme à ce cursus. Cet échec a été un déclencheur d’une remise en question personnelle et psychologique. J’ai alors entrepris des bilans, à l’issue desquels on m’a diagnostiqué un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ainsi qu’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le diagnostic tardif a eu des conséquences en développant d’autres troubles de l’apprentissage tel que la dyslexie. 


Pour autant, je n’ai pas renoncé à mon projet professionnel.

Je n’ai jamais été accompagnée en fonction de mes particularités tout au long de ma scolarité. Mon redoublement en Master 1 a été un véritable déclic : c’était la première fois que je vivais ce que l’on pourrait considérer comme un « échec ».


Avec le recul, je ne le perçois plus comme tel. Sur le moment, j’étais profondément frustrée de ne pas parvenir à suivre le même rythme que les autres, malgré tous les efforts que je fournissais, ma motivation constante et ma volonté sincère de réussir. J’avais aussi le sentiment de « perdre du temps ». Mais cette étape s’est révélée formatrice. Elle m’a permis de mieux me comprendre, de mettre des mots sur mes difficultés, et de commencer à envisager un accompagnement adapté à mes besoins spécifiques.

J’ai choisi de m’engager chez Énergie Jeunes pour plusieurs raisons. D’une part, le Service Civique m’est apparu comme une voie pertinente pour surmonter la rupture brutale liée à l’arrêt de mon Master. D’autre part, cet engagement avait du sens par rapport à mon projet professionnel : souhaitant devenir CPE, il me semblait cohérent de m’impliquer dans une action éducative.


L’un des objectifs d’Énergie Jeunes — la prévention du décrochage scolaire — résonnait particulièrement avec mon propre parcours. J’avais le besoin profond de me sentir utile, d’apporter mon temps, mon énergie et mon expérience à une cause qui me parlait. Au départ, je pensais essentiellement donner à Énergie Jeunes. Mais, en réalité, cette expérience m’a offert tout autant, sinon davantage. Elle m’a aidée à me reconstruire, à regagner confiance en moi et à retrouver une estime de soi que j’avais perdue.


Je leur en suis profondément reconnaissante.

J’étais animatrice, puis sur la fin, j’ai passé la formation pour avoir le statut d’expert. (VSC)

J’ai terminé mon Service Civique de 10 mois.

Je souhaite devenir CPE. Actuellement, je suis CPE contractuelle. Pour passer le concours
interne de CPE, il me faut accumuler 3 années dans la fonction publique.

Au collège, j’ai été victime de harcèlement pendant plusieurs années. Je ne suis pas restée silencieuse : j’ai exprimé ma souffrance, j’ai demandé de l’aide, mais personne n’a réagi. J’ai eu le sentiment d’être invisible, de ne pas être écoutée, ni comprise. Ce sentiment, je l’ai également ressenti face à mes difficultés scolaires. Je faisais de gros efforts pour compenser, mais cela passait inaperçu.


Aujourd’hui, je suis devenue l’adulte dont j’aurais eu besoin à l’époque. Mon objectif est clair : être présente et à l’écoute de celles et ceux qui, comme moi autrefois, ont besoin d’un repère, d’un soutien, d’une présence bienveillante.

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