Nos partenaires

Energie Jeunes a pu se développer et innover grâce à l’implication des équipes, mais aussi à celle de ses partenaires économiques et financiers, publics et privés, en association avec les institutions publiques, tous engagés autour d'une même cause : la réussite scolaire !

Entreprises et Fondations partenaires

Depuis l’origine, la démarche d’Énergie Jeunes s’appuie sur des partenaires qui contribuent par quatre moyens complémentaires au développement de l’association :
  • en fournissant des produits et services ;
  • en versant une partie de leur taxe d’apprentissage ;
  • en permettant à des salariés volontaires d’intervenir ponctuellement dans les classes ;
  • en mettant à disposition des salariés détachés à temps partiel ou temps plein.

Air Liquide est un partenaire fidèle de l’association depuis 2012. Sur l’année 2017-2018, 875 élèves ont pu être formés grâce à l’engagement des collaborateurs de l’entreprise. En 2017, Air Liquide a apporté un soutien précieux lors de l’implantation d’Énergie Jeunes sur l’île de La Réunion.

L’action d’Énergie Jeunes est en parfaite synergie avec les programmes Jeunesse de la Fondation Airbus, dont l’objectif est d’aider les jeunes issus des quartiers peu favorisés à réaliser leurs rêves. Nous avons à cœur de préparer les jeunes générations aux challenges de demain. C’est donc avec joie que plusieurs dizaines de salariés d’Airbus se portent volontaire chaque année pour accompagner les collégiens aux côtés d’Énergie Jeunes.
FRANÇOISE FRANCK ET LAURIE CECCAN
AIRBUS FONDATION

La mission de la Fondation AlphaOmega est de favoriser la réussite scolaire et professionnelle des jeunes défavorisés. Selon les principes de la Venture Philanthropy, nous avons contribué au renforcement des structures d’Énergie Jeunes pour accompagner son changement d’échelle : ressources humaines, fundraising, communication et stratégie. Notre objectif est de faire prendre conscience à tous les collégiens en difficulté qu’à force de volonté, chacun peut progresser, repousser ses limites et emprunter le chemin de la réussite.”
ELISABETH ELKRIEF
DIRECTRICE GÉNÉRALE

Depuis 2011, nos collaborateurs d’Atos et Worldline sont fiers de participer à l’action d’Énergie Jeunes. Des dizaines d’entre eux s’engagent chaque année pour vivre des moments intenses avec les collégiens et contribuer directement à l’atteinte des objectifs d’Énergie Jeunes, consistant à permettre l’acquisition de cette compétence première : la persévérence scolaire. Ce partenariat ne cesse de s’enrichir, en cohérence avec notre programme de responsabilité d’entreprise. Cette année, nous intensifions notre engagement en élargissant notre politique d’accueil des groupes d’élèves de 3e pour leur stage d’observation, en cohérence avec notre conviction citoyenne que toute passerelle entre le monde éducatif et le monde professionnel est profondément utile, et aide à réduire les discriminations de toutes natures.
GILLES GRAPINET
DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT, FONCTIONS GLOBALES D’ATOS, DIRECTEUR GENERAL DE WORLDLINE

“À travers son soutien à Énergie Jeunes, la Fondation Bettencourt Schueller poursuit son objectif de lutter contre le décrochage scolaire. En donnant à chaque jeune des outils lui permettant de développer sa persévérance scolaire et d’aller au bout de son potentiel, Énergie Jeunes émontre que la réussite scolaire est accessible à tous. La Fondation Bettencourt Schueller est fière d’accompagner Énergie Jeunes dans le développement de ses outils pédagogiques.”
OLIVIER BRAULT
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER

« Depuis 2005, BNP Paribas déploie en France un programme de lutte contre l’exclusion sociale baptisé « Projet Banlieues ».
Il poursuit 3 objectifs : faciliter le parcours éducatif des jeunes issus de milieux défavorisés, faciliter l’accès à l’emploi via le salariat ou l’entrepreneuriat, et favoriser la création de lien social dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville. C’est donc tout naturellement que BNP Paribas s’est engagée depuis 2017 aux côtés d’Energie Jeunes, financièrement et humainement ( en bénévolat et mécénat de compétences ), afin de soutenir son programme en faveur des collégiens de l’éducation prioritaire.»
MADJID AGAG , Directeur du programme « Projet Banlieues » de BNP Paribas en France

“Ce partenariat qui s’inscrit pleinement dans les valeurs du Groupe a permis depuis 5 ans, résultats à l’appui, à une quarantaine de salariés d’EDF de soutenir, accompagner et transmettre avec enthousiasme à des collégiens l’envie d’apprendre.”
HUGUES MARIN
RESPONSABLE ALTERNANCE DRH GROUPE

Début 2015, EGEE et Energie Jeunes œuvrent conjointement  pour contribuer à l’aide des jeunes dès le collège. Grâce à l’investissement de plus de 50 volontaires et experts EGEE, 7 500 élèves ont pu être formés sur tout le territoire.

Avec 4 années de partenariat, Enedis poursuit l’aventure avec Énergie Jeunes. Mobiliser les compétences de ses séniors contre le décrochage scolaire permet à Enedis de partager son engagement citoyen dans les territoires.
OLIVIER LAGNEL
CHEF DE DÉPARTEMENT GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

“Parce que la jeunesse est l’avenir, le soutien de L’Oréal vis-à-vis de l’association Énergie Jeunes est une évidence. Face à une société
où les inégalités sont encore nombreuses, Énergie Jeunes rend possible ce qui, pour certains jeunes, paraît impossible.”
ANNE-LAURE THOMAS BRIAND
DIRECTRICE DIVERSITÉS ET INCLUSION FRANCE

La Fondation Manpower est un partenaire fidèle depuis 2010. En 2017-2018, 2 625 élèves ont été formés par une dizaine de volontaires engagés en Ile-de-France.

Nestlé est heureux de renouveler son soutien à Énergie Jeunes. Ce partenariat, en parfaite synergie avec l’initiative de notre groupe sur l’emploi des Jeunes (Nestlé Needs Youth) permet aux salariés et retraités volontaires de s’engager pour une cause qui nous tient à coeur, à savoir la lutte contre le décrochage scolaire qui est un des enjeux clés de notre société et de son futur.
AADIL BEZZA
DIRECTEUR GÉNÉRAL DES RESSOURCES HUMAINES,
NESTLÉ EN FRANCE

Labellisée “la France s’engage” et reconnue d’utilité publique, cette association couvre désormais toutes les académies et repose sur l’accompagnement quotidien de plusieurs centaines de salariés volontaires Orange. L’engagement est plus que jamais une source de fierté, de sens et de mobilisation des équipes au sein de l’entreprise, c’est aussi, pour l’association, des expertises utiles au service de l’égalité des chances.
CHRISTINE ALBANEL
DIRECTRICE EXÉCUTIVE RSE, DIVERSITÉ, PARTENARIATS ET SOLIDARITÉ

La Poste, un des tout premiers employeurs en France, conduit une politique active en faveur de l’insertion des jeunes (recrutement en CDI, formation en alternance, accueil en stages) et pour l’égalité des chances. C’est donc très naturellement que La Poste s’est engagée il y un an, aux côtés d’Énergie Jeunes pour l’accompagner dans son programme en faveur des collégiens.
AURORE MAYER
RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT RH MOBILITÉ EXTERNE

Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à Énergie Jeunes. Par notre action commune, nous souhaitons contribuer à la cohésion sociale par la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, ainsi qu’à l’inclusion par l’éducation, qui sont des axes forts de la Fondation Renault. Ce partenariat nous permet également de tisser des liens entre le monde de l’éducation et de répondre au souhait des collaborateurs du Groupe Renault, dans le cadre de leur temps partiel de fin de carrière solidaire ou du bénévolat, de construire des échanges et des relations avec les nouvelles générations.
OLIVER FAUST
DIRECTEUR RSE ET FONDATION D’ENTREPRISE GROUPE RENAULT

En avril 2018, Energie Jeunes a remporté l’appel à projet lancé par l’entreprise SAFRAN qui s’est donc engagée à soutenir l’association pendant un an. L’aide financière de SAFRAN permet à l’association d’étendre son activité dans les établissements cibles situés à proximité des implantations de l’entreprise.

Le volontariat avec Énergie Jeunes permet d’ouvrir nos salariés à la diversité sociale, et de développer leur compétence d’animation. Énergie Jeunes est un facteur puissant de motivation et de développement personnel des salariés.
JOËL TRONCHON
DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DU FONDS GROUPE SEB

Énergie jeunes est, au-delà d’un partenariat qui porte nos valeurs, un engagement fort pour nos collaborateurs, il faut savoir s’adapter et mener un véritable travail d’accompagnement auprès des collégiens. Tous nos collaborateurs impliqués dans ce partenariat témoignent d’une mission très enrichissante et valorisante.
PHILIPPE VANEL
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES ET RSE

En mai 2017, la Fondation Veolia et Énergie Jeunes ont signé une première convention de partenariat pour une durée de deux ans. Les salariés volontaires du nouveau siège social de Veolia, situé à Aubervilliers (93), ont été formés pour intervenir dans les collèges classés REP et REP+ situés à proximité du site.

Verlingue et ses collaborateurs sont fiers d’accompagner Énergie Jeunes. Les témoignages des élèves après leurs formations illustrent la réussite de ce programme qui a pour but de leur redonner confiance en eux.
JACQUES VERLINGUE
PRÉSIDENT DE VERLINGUE

La Fondation d’entreprise FDJ® a lancé en juin 2018 un appel à grands projets nationaux, intitulé « égalité des chances par le jeu ». Au terme d’un processus de sélection exigeant, Energie Jeunes a été retenu pour son action favorisant l’égalité des chances par l’utilisation du jeu comme levier d’éducation et d’insertion. La Fondation d’entreprise FDJ s’est donc engagée à soutenir Energie Jeunes dans son développement pour une durée de 2 ans.

Institutions publiques

Agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, lauréate de la première promotion de la “ La France s’engage ”, agréée par l’Agence du Service Civique et soutenue par le Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), Énergie Jeunes bénéficie du soutien précieux d’institutions publiques. Ces conventions témoignent de la confiance accordée à Énergie Jeunes, dans le cadre d’une mobilisation conjointe pour développer la persévérance scolaire.

Académies

Energie Jeunes a également signé plusieurs conventions de partenariats avec 18 Académies en métropole et à La Réunion. Ces partenariats renforcent encore la légitimité de l’association auprès des établissements scolaires.