Nos partenaires

Energie Jeunes a pu se développer et innover grâce à l’implication des équipes, mais aussi à celle de ses partenaires économiques et financiers, publics et privés, en association avec les institutions publiques, tous engagés autour d'une même cause : la réussite scolaire !

Entreprises et Fondations partenaires

Depuis l’origine, la démarche d’Énergie Jeunes s’appuie sur des partenaires qui contribuent par quatre moyens complémentaires au développement de l’association :
  • en fournissant des produits et services ;
  • en versant une partie de leur taxe d’apprentissage ;
  • en permettant à des salariés volontaires d’intervenir ponctuellement dans les classes ;
  • en mettant à disposition des salariés détachés à temps partiel ou temps plein.

Air Liquide est un partenaire fidèle de l’association depuis 2012. Sur l’année 2017-2018, 875 élèves ont pu être formés grâce à l’engagement des collaborateurs de l’entreprise. En 2017, Air Liquide a apporté un soutien précieux lors de l’implantation d’Énergie Jeunes sur l’île de La Réunion.

Plus de 1050 élèves ont pu être formés en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur par les volontaires de Airbus Helicopters en 2017-2018. Le partenariat régional, signé avec Energie Jeunes en 2016, s’élargit avec une convention nationale signée à l’horizon 2019.

En 2017, la fondation AlphaOmega s’est engagée à accompagner Energie Jeunes dans son développement pour une durée de 5 ans. Ce partenariat est à la fois une importante marque de reconnaissance pour le travail accompli et le point de départ d’une nouvelle étape du développement d’Energie Jeunes.

Atos est un des partenaires historiques de l’association. Chaque année, plusieurs dizaines de volontaires forment des élèves de collège et quelques collaborateurs en mécénat de compétences occupent des postes clés au sein des équipes de l’association.

La Fondation Bettencourt Schueller apporte à Energie Jeunes un précieux soutien financier depuis mars 2017. La Fondation dont la mission est de « contribuer à la réussite et au rayonnement de la France », a notamment financer la refonte du site internet Energie Jeunes en 2018.

BNP Paribas a rejoint la famille Énergie Jeunes en 2018.  Plusieurs volontaires et mécènes de compétences se sont déjà engagés dans les délégations d’Energie Jeunes.

Signé en 2014, renouvelé en 2017, le partenariat entre Energie Jeunes et EDF traduit une relation de confiance forte et durable. Sur l’année 2017-2018, 908 élèves ont été formés par les collaborateurs d’EDF.

Début 2015, EGEE et Energie Jeunes œuvrent conjointement  pour contribuer à l’aide des jeunes dès le collège. Grâce à l’investissement de plus de 50 volontaires et experts EGEE, 7 500 élèves ont pu être formés sur tout le territoire.

Enedis a renouvelé et élargi en mai 2017 sa convention avec Energie Jeunes marquant son engagement permanent pour l’avenir des jeunes générations. Plus de 5 400 élèves ont été formés en 2017-2018 par les salariés du groupe. Depuis 2017, Enedis a renforcé sa contribution avec l’ouverture au mécénat de compétences.

L’Oréal est un partenaire historique de l’association ! Chaque année, ce sont plus de 2000 élèves qui sont formés par les collaborateurs de L’Oréal. Chaque année, Energie Jeunes participe au Citizen Day organisé par l’Oréal et accueille les volontaires, dans ses locaux, pour les former au programme.

La Fondation Manpower est un partenaire fidèle depuis 2010. En 2017-2018, 2 625 élèves ont été formés par une dizaine de volontaires engagés en Ile-de-France.

Nestlé et Energie Jeunes œuvrent côte à côte depuis 2014 pour l’avenir des jeunes. En 2017-2018, 29 collaborateurs du groupe ont formé près de 4300 élèves à la persévérance scolaire avec Energie Jeunes.

En 2017, Orange a renouvelé son soutien à Énergie Jeunes en signant une nouvelle convention.  Chaque année, près de 200 salariés Orange interviennent dans les collèges de REP et REP+ dans toute la France. Plusieurs dizaines de salariés sont également détachés en mécénat de compétences. “ L’engagement est plus que jamais une source de fierté, de sens et de mobilisation des équipes au sein de l’entreprise. C’est aussi, pour l’association, des expertises utiles au service de l’égalité des chances ” a souligné Christine Albanel, Directrice Exécutive RSE, Diversité, Partenariats et Solidarité.

Le Groupe La Poste est devenu partenaire Energie Jeunes en 2017. Le partenariat très actif a donné lieu à la formation de plusieurs dizaines de volontaires mais également au détachement de quelques collaborateurs en mécénat de compétences qui occupent des postes clés au niveau des équipes régionales et du central. Les volontaires du groupe La Poste ont formé 4 600 élèves sur l’année 2017-2018.

En 2018, la Fondation du premier constructeur automobile français s’est engagée à soutenir l’action d’Energie Jeunes à l’échelle nationale pour une durée de 3 ans. Le projet avec Renault est de faire rayonner l’action autour des implantations du groupe et de mobiliser les collaborateurs en fin de carrière.

En avril 2018, Energie Jeunes a remporté l’appel à projet lancé par l’entreprise SAFRAN qui s’est donc engagée à soutenir l’association pendant un an. L’aide financière de SAFRAN permet à l’association d’étendre son activité dans les établissements cibles situés à proximité des implantations de l’entreprise.

La Fondation SEB a signé une première convention de partenariat avec Energie Jeunes en 2013. Chaque année, SEB associe Energie Jeunes à des opérations locales, mobilisant de nouveaux collaborateurs dans la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaire depuis la création d’Énergie Jeunes, SMA renouvelle son engagement année après année. Au cours de l’année 2016/2017, les salariés de SMA ont formé près de 900 élèves en Île-de-France, Nord-de-France, Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En mai 2017, la Fondation Veolia et Énergie Jeunes ont signé une première convention de partenariat pour une durée de deux ans. Les salariés volontaires du nouveau siège social de Veolia, situé à Aubervilliers (93), ont été formés pour intervenir dans les collèges classés REP et REP+ situés à proximité du site.

L’entreprise Verlingue, grâce à ses implantations en Île-de-France, Hauts-de-France et Grand Est soutient activement l’action dans les délégations régionales. Plusieurs volontaires se sont encore mobilisés cette année.

Institutions publiques

Agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, lauréate de la première promotion de la “ La France s’engage ”, agréée par l’Agence du Service Civique et soutenue par le Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), Énergie Jeunes bénéficie du soutien précieux d’institutions publiques. Ces conventions témoignent de la confiance accordée à Énergie Jeunes, dans le cadre d’une mobilisation conjointe pour développer la persévérance scolaire.

Académies

Energie Jeunes a également signé plusieurs conventions de partenariats avec 14 Académies en métropole et à La Réunion. Ces partenariats renforcent encore la légitimité de l’association auprès des établissements scolaires.