Nos
programmes

Développer
la persévérance
scolaire

Energie Jeunes a développé deux programmes pédagogiques, Ma réussite au Collège et Boules d’énergie. L’élaboration des programmes mobilise des experts venus de multiples disciplines, rassemblés autour de la même ambition : la réussite scolaire de tous !

Ma réussite
au collège

Boules
d’Energie

Quelle est notre mission ?

Au service de la réussite scolaire de tous

Selon les études internationales, la France est, en matière scolaire, l’un des pays les plus inégalitaires des pays de l’OCDE : la condition sociale des parents y détermine trop largement la réussite ou l’échec scolaire des enfants. Dans les banlieues défavorisées comme dans de nombreux territoires ruraux, encore trop d’enfants échouent à trouver leur place à l’école, puis dans l’emploi et dans la société.

Une approche pédagogique inédite

Des travaux scientifiques récents démontrent qu’il est possible d’améliorer les performances scolaires d’élèves de milieux défavorisés en réalisant des interventions très courtes. Ces interventions visent à déclencher des changements d’état d’esprit et à développer l’autodiscipline chez les élèves. Energie Jeunes est la première association au monde à traduire ces découvertes scientifiques en programmes concrets, déployés gratuitement et à grande échelle.

Une action ciblée dans les Collèges de l’éducation prioritaire

Durant l’année scolaire 2017-2018, Energie Jeunes a formé 112 400 élèves de collèges de quartiers peu favorisés, sur tout le territoire métropolitain et à La Réunion. Ces élèves sont principalement scolarisés dans des collèges classés par l’Etat en réseau d’éducation prioritaire, sur la base des catégories socio professionnelles des parents, du pourcentage d’élèves boursiers, du taux d’élèves résidant en zone urbaine sensible et du taux de redoublement avant la 6ème.

Aider chaque élève à exprimer son potentiel

Les programmes d’Energie Jeunes visent à aider chaque jeune à croire en ses capacités, à découvrir la joie d’apprendre et à s’investir pleinement dans sa scolarité. A l’issue de leur programme, les élèves prennent la décision de faire davantage d’efforts pour réussir leurs études, adoptent des engagements précis et acquièrent de nouvelles habitudes de travail.

Les clés de l’efficacité des programmes Energie Jeunes

Renforcer l’autodiscipline, fondement de la persévérance scolaire

Energie Jeunes vise à renforcer, chez les collégiens, le socle d’autodiscipline qui leur permet de s’approprier les enseignements de fond qui leur sont délivrés par leurs professeurs. Selon l’un des meilleurs experts de ces questions, Roy Baumeister, professeur de psychologie sociale de Florida State University, « l’autodiscipline est la reine des compétences, car c’est celle qui permet d’acquérir toutes les autres« . Selon les recherches, le degré d’autodiscipline d’un enfant permettrait de prédire, avec deux fois plus de pertinence que ne le permet la mesure du Q.I., son succès scolaire puis universitaire.

L’utilisation de facteurs déterminants identifiés par la recherche

La recherche récente (psychologie sociale, neurosciences) permet d’identifier les facteurs qui permettent de renforcer l’autodiscipline. Energie Jeunes s’appuie sur ces différents facteurs pour construire son programme, par exemple en aidant les élèves à prendre conscience du fait que les compétences résultent du travail, davantage que de prédispositions.

Des protocoles courts pour des effets significatifs et durables

Les grands changements dans notre vie sont souvent déclenchés par des événements ponctuels : une rencontre, un livre… La recherche a démontré que ces déclics pouvaient être créés intentionnellement sous la forme de protocoles très courts, par exemple à l’aide de courtes vidéos, avec des effets significatifs et durables sur l’état d’esprit, les comportements et les trajectoires scolaires.

Des outils pédagogiques extrêmement sophistiqués

Pour permettre un large déploiement de ses programmes en garantissant la qualité de l’expérience offerte aux élèves, Energie Jeunes a développé de multiples supports pédagogiques : jeux d’apprentissage, vidéos par dizaines, livrets d’animation, application mobile etc.

Une mesure constante de l’efficacité

Des formulaires d’évaluation

Energie Jeunes mesure en permanence la perception des élèves et des professeurs à travers des formulaires d’évaluation. De plus, tous les volontaires sont sollicités chaque année. Sur la base de ces dizaines de milliers d’évaluations, Energie Jeunes améliore en permanence ses programmes pour renforcer encore son efficacité.

Une vaste étude scientifique qui confirme l’impact d’Energie Jeunes

Une étude menée par un grand laboratoire de recherche, sous la supervision du Ministère de l’Education nationale, conclut à un impact significatif du programme MA RÉUSSITE AU COLLÈGE sur les résultats scolaires, l’absentéisme et le fatalisme social.