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Nos régions mobilisées pendant la période de confinement

12 Mai 2020

Depuis le début du confinement, l’association Energie Jeunes s’est mobilisée pour poursuivre son action auprès des jeunes et accompagner les équipes éducatives dans cette période difficile. Des groupes de travail ont été initiés dans les régions grâce à nos équipes de permanents et nos salariés en mécénat de compétences afin d’analyser de manière fine les retours des élèves et des enseignants, et ainsi d’améliorer encore nos méthodes de travail.

ZOOM sur deux groupes de travail régionaux

Comment mieux associer les enseignants ? en Auvergne Rhône Alpes Bourgogne 

Le groupe de travail a été constitué avec pour objectif d’améliorer la façon d’associer les enseignants dans le dispositif « Ma réussite au collège ». Composé d’une dizaine de personnes, le groupe comprend des volontaires en service civique, des experts et des permanents experts. Deux pistes sont poursuivies :

Recensement des bonnes pratiques auprès de notre communauté. Plusieurs séminaires, discussions, groupes ont déjà débattu de ce thème. Le groupe de travail a ainsi compilé ces bonnes pratiques et a constitué un kit qui sera distribué à l’ensemble des volontaires.

Entretien avec des enseignants et personnels de collège. Des entretiens individuels approfondis ont été réalisés avec certains enseignants qui connaissent bien le programme et avec des référents Énergie Jeunes dans les collèges partenaires (Principaux, Principaux Adjoints, CPEs). Chaque entretien dure environ 40 minutes et permet d’explorer avec nos interlocuteurs des méthodes pour mieux impliquer les enseignants (avant, pendant, entre et après les épisodes Energie Jeunes). Une demi-douzaine d’enseignants/référents ont d’ores et déjà été interviewés sur un objectif de 10. Le processus est très riche et révèle des idées intéressantes

Le groupe rendra ses travaux début juillet.  

Analyse des verbatims des enseignants et des élèves en région PACA 

En région PACA, un groupe de travail étudie les verbatims des questionnaires des élèves et des enseignants, distribués à l’issue des sessions Energie Jeunes. Ce travail d’analyse va permettre de comparer les appréciations en fonction des niveaux de classe et d’identifier les bonnes pratiques dans la perspective d’alimenter la réflexion autour de l’ajustement des programmes pédagogiques et de participer à l’échange de bonnes pratiques entre les régions. 

Le groupe rendra ses travaux début juin.  

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