Nos résultats
Notre impact

Chaque année, Énergie Jeunes mesure son impact auprès des élèves et la satisfaction des professeurs à travers des formulaires d’évaluation. Depuis 2015, une étude menée auprès de 24 000 collégiens, sous la supervision du Ministère de l’Éducation nationale, conclut à un impact significatif du programme “ Ma réussite au collège ” sur les résultats scolaires.

Un impact confirmé par une vaste étude scientifique

Afin de mesurer précisément l’efficacité de la formation « Ma réussite au collège », une vaste étude scientifique a été engagée en 2015. Menée, sous la supervision du Ministère de l’Education Nationale, par des professeurs et chercheurs de Sciences Po, de l’Université Paris-Dauphine, de l’Ecole Normale Supérieure et du laboratoire J-PAL, elle mobilise quatre-vingt-dix-sept collèges et porte sur le suivi de vingt mille élèves. Les auteurs viennent de remettre au Ministère le troisième rapport intermédiaire, qui porte sur le niveau de 4eme.

Un effet positif sur les notes des élèves, sur le comportement en classe, ainsi qu’une « une baisse du fatalisme social ».

Réduction du fatalisme social
Selon le rapport de l’étude, le programme d’Energie Jeunes agit sur les croyances des élèves et parvient à réduire le fatalisme social. Les élèves bénéficiaires du programme croient davantage en leur chance de réussite en dépit du fait qu’ils soient issus d’un quartier défavorisé ou que leurs parents n’aient pas fait d’étude. Cet impact sur les stéréotypes s’accompagne d’une prise de conscience de la nécessité de renforcer leur autodiscipline. En effet, les résultats montrent que les élèves bénéficiaires sont plus sévères avec eux-mêmes quand il s’agit de s’autoévaluer, signe d’une prise de conscience de la nécessité des changements de comportement à opérer.

Un effet positif sur les résultats scolaires
Le programme a, si on considère l’ensemble des élèves bénéficiaires, un effet positif et significatif, sur les résultats scolaires. Une analyse plus détaillée montre que l’effet du programme est concentré sur un segment précis qui représente 28% de l’effectif total, soit en moyenne sept élèves par classe. Sur ce segment (environ 36.500 élèves sur les 130.000 que nous formerons cette année), l’effet observé équivaut à l’effet maximal produit par d’autres programmes, dont le coût par bénéficiaire est très largement supérieur à celui d’Energie Jeunes.

L’autodiscipline, facteur de réussite scolaire
L’augmentation des résultats scolaires se concentre sur les élèves – principalement, des filles – qui avaient déjà acquis une certaine autodiscipline à l’entrée en 6ème. Ces résultats confirment l’importance de l’autodiscipline comme facteur de réussite scolaire, et suggèrent la nécessité de commencer à développer cette compétence avant même l’entrée au collège.

Un « rendement très élevé »
Elise Huillery, Professeur à Paris-Dauphine, Membre du Conseil d’Analyse Economique, rappelle qu’« en comparaison d’autres programmes éducatifs ayant fait l’objet d’une évaluation d’impact rigoureuse, le rendement du programme Énergie Jeunes fait partie des plus élevés. »

Des milliers d’évaluations d’élèves et de professeurs

À l’issue des sessions de formation “ Ma réussite au collège ”, élèves et enseignants sont sollicités pour remplir un questionnaire anonyme. Lors de la refonte annuelle des programmes, Energie Jeunes s’appuie sur ces retours d’expérience pour encore améliorer son programme.

Chiffres basés sur 68 649 évaluations écrites et anonymes

89%

des élèves déclarent avoir décidé de faire davantage d’efforts pour réussir leurs études au collège

78%

des élèves croient davantage en leurs capacités

71%

des élèves affirment avoir déjà constaté des progrès

Chiffres basés sur 3 793 évaluations écrites et anonymes

93%

des enseignants approuvent les enseignements d’Energie Jeunes

77%

des enseignants pensent que les interventions sont utiles à leurs élèves 

44%

des enseignants recommanderaient Energie Jeunes à leurs collègues