Nos résultats
Notre impact

Chaque année, Énergie Jeunes mesure son impact auprès des élèves et la satisfaction des professeurs à travers des formulaires d’évaluation. Depuis 2015, une étude menée auprès de 24 000 collégiens, sous la supervision du Ministère de l’Éducation nationale, conclut à un impact significatif du programme “ Ma réussite au collège ” sur les résultats scolaires.

Un impact confirmé par une vaste étude scientifique

Afin de mesurer précisément l’efficacité de la formation « Ma réussite au collège », une vaste étude scientifique a été engagée en 2015. Menée, sous la supervision du Ministère de l’Education Nationale, par des professeurs et chercheurs de Sciences Po, de l’Université Paris-Dauphine, de l’Ecole Normale Supérieure et du laboratoire J-PAL, elle mobilise quatre-vingt-dix-sept collèges et porte sur le suivi de vingt mille élèves. Les auteurs viennent de remettre au Ministère le deuxième rapport intermédiaire, qui porte sur la moitié du programme.

Un effet positif sur les notes des élèves, sur le comportement en classe, ainsi qu’une « réduction de l’absentéisme » et « une baisse du fatalisme social ».

Ces résultats, que les auteurs jugent « remarquables » compte tenu de la durée très courte des programmes, s’expliquent selon eux par le fait que « les messages délivrés par les intervenants Énergie Jeunes parviennent à modifier les croyances et à diminuer les stéréotypes déjà bien ancrés chez les collégiens, à augmenter leur présence et la qualité de leur comportement en classe, ce qui se traduit in fine par des résultats scolaires significativement plus élevés. »
Philippe Korda, Président-fondateur d’Energie Jeunes, souligne que « les enseignants – et notamment les professeurs principaux – jouent également un rôle majeur dans la réussite du programme, puisqu’ils participent activement à l’animation de nos sessions et, surtout, en assurent le suivi ».
Alors que la moitié de la formation reste encore à déployer auprès des collégiens participant à l’étude, Elise Huillery, Professeur à Paris-Dauphine, Membre du Conseil d’Analyse Economique, affirme d’ores et déjà qu’« en comparaison d’autres programmes éducatifs ayant fait l’objet d’une évaluation d’impact rigoureuse, le rendement du programme Énergie Jeunes fait partie des plus élevés.»

Des milliers d’évaluations d’élèves et de professeurs

À l’issue des sessions de formation “ Ma réussite au collège ”, élèves et enseignants sont sollicités pour remplir un questionnaire anonyme. Lors de la refonte annuelle des programmes, Energie Jeunes s’appuie sur ces retours d’expérience pour encore améliorer son programme.

Chiffres basés sur 68 649 évaluations écrites et anonymes

89%

des élèves déclarent avoir décidé de faire davantage d’efforts pour réussir leurs études au collège

78%

des élèves croient davantage en leurs capacités

71%

des élèves affirment avoir déjà constaté des progrès

Chiffres basés sur 3 793 évaluations écrites et anonymes

93%

des enseignants approuvent les enseignements d’Energie Jeunes

77%

des enseignants pensent que les interventions sont utiles à leurs élèves 

44%

des enseignants recommanderaient Energie Jeunes à leurs collègues