Nos résultats
Notre impact

Entre 2015 et 2020, une vaste étude a été menée auprès de 24 000 collégiens, sous la supervision du Ministère de l’Éducation nationale. Elle conclut à un impact significatif du programme “ Ma réussite au collège ” sur les résultats scolaires.

Un impact confirmé par une vaste étude scientifique

Afin de mesurer précisément l’efficacité de la formation « Ma réussite au collège », une vaste étude scientifique a été engagée en 2015. Menée, sous la supervision du Ministère de l’Éducation Nationale, par des professeurs et chercheurs de Sciences Po, de l’Université Paris-Dauphine, de l’École Normale Supérieure et du laboratoire J-PAL, elle mobilise quatre-vingt-dix-sept collèges et porte sur le suivi de vingt mille élèves. Les auteurs remettront dans les semaines à venir le rapport définitif de l’étude.

Découvrez les premier résultats du rapport final de la mesure d’impact

Un effet positif sur les notes des élèves, sur le comportement en classe, ainsi qu’une « une baisse du fatalisme social ».

 

Un impact significatif sur les résultats scolaires

Le programme Énergie Jeunes « Ma réussite au collège » a un « effet positif et significatif sur les résultats scolaires des élèves, et ce pour toutes les années de la 6ème à la 3ème ». Pour servir de comparaison, « l’effet du programme Énergie Jeunes sur les notes des élèves de collège est du même ordre de grandeur que l’effet du dédoublement de la taille des classes sur les élèves de CP. »

Un impact sur l’état d’esprit et les comportements

« Le programme Énergie Jeunes change l’état d’esprit des élèves » : le poids des contraintes sociales sur les chances de réussite diminue et le rendement de l’effort apparaît plus élevé.
Le programme impacte également le comportement des élèves en classe. Une « baisse de l’impulsivité » a ainsi été observée chez les élèves bénéficiaires. Il a été observé que « les élèves les moins disciplinés à l’entrée en 6e reçoivent moins de sanctions en 3e lorsqu’ils ont bénéficié du programme ».

Un rendement remarquable

Enfin, Elise Huillery, Professeur à Paris-Dauphine, Membre du Conseil d’Analyse Économique, souligne qu’« en comparaison d’autres programmes éducatifs ayant fait l’objet d’une évaluation d’impact rigoureuse, le rendement du programme Énergie Jeunes en termes de rapport coût-bénéfice, fait partie des plus élevés. »

 

Des milliers d’évaluations d’élèves et de professeurs

À l’issue des sessions de formation “ Ma réussite au collège ”, élèves et enseignants sont sollicités pour remplir un questionnaire anonyme. Lors de la refonte annuelle des programmes, Energie Jeunes s’appuie sur ces retours d’expérience pour encore améliorer son programme.

Chiffres basés sur 68 649 évaluations écrites et anonymes

89%

des élèves déclarent avoir décidé de faire davantage d’efforts pour réussir leurs études au collège

78%

des élèves croient davantage en leurs capacités

71%

des élèves affirment avoir déjà constaté des progrès

Chiffres basés sur 3 793 évaluations écrites et anonymes

93%

des enseignants approuvent les enseignements d’Energie Jeunes

77%

des enseignants pensent que les interventions sont utiles à leurs élèves 

44%

des enseignants recommanderaient Energie Jeunes à leurs collègues