Actualités

On parle de nous !

28 Nov 2019

En Centre Val de Loire, visite de La Nouvelle République au collège La Bruyère de Tours à l’occasion d’une session Energie Jeunes.

La persévérance scolaire est le cheval de bataille d’Énergie jeunes 37, association qui œuvre dans les collèges depuis trois ans. « Au niveau national, Énergie jeunes a fait ses preuves depuis dix ans », explique Jocelyne Morisseau, déléguée pour le Centre-Val de Loire. « En 6e, on travaille les bonnes habitudes, la concentration en 5e, la motivation en 4e et le projet d’études en 3e. » 

Au collège La Bruyère, ce jeudi 21 novembre, Jocelyne Morisseau, avec Lauraline Catalot en service civique, est intervenue dans les classes de 6e et de 4e. « Par le biais de vidéos, de jeux, de témoignages, on suscite l’interaction des enfants. Il est important qu’ils trouvent eux-mêmes les solutions à leurs problèmes et qu’ils s’écoutent les autres. L’effet miroir fonctionne bien, quand ils se rendent compte que quelqu’un qui a les mêmes difficultés qu’eux a réussi. » Les élèves doivent ensuite choisir une matière dans laquelle ils ont besoin de progresser et sengagent à travailler dix minutes de plus chaque jour. Les parents sont partie prenante et les professeurs restent attentifs aux efforts, avant les prochaines interventions d’Énergie jeunes, en février puis en avril.

Manon et Elisa, elles, ont choisi de faire un effort un anglais « car on n’a pas eu de très bonnes notes ». Une prise de conscience sur la voie de la réussite.

NOS PARTENAIRES