Nos partenaires nous soutiennent

Orientation au collège, la Fondation SNCF appuie le programme d’Energie Jeunes

23/01/2025

Grâce au soutien de la Fondation SNCF, qui a confirmé son engagement avec Energie Jeunes et tout particulièrement pour « le déploiement des actions en faveur de l’orientation au Collège », des objectifs forts ont pu être fixés : accompagner, sur ce sujet, 15 000 élèves en 2023/2024 et 16 250 en 2024/2025.

Depuis la rentrée 2023, l’association Energie Jeunes a intégré la question de l’orientation dans ses programmes destinés aux collèges. Une volonté de développer les aspirations des élèves et de les préparer à la poursuite de leur cursus scolaire.


Dans le cadre de la refonte annuelle de ses programmes, Energie Jeunes, en concertation avec son Comité Enseignants et son Comité Scientifique, a fait le choix d’intégrer le sujet de l’orientation lors de ses sessions « Aimer apprendre au Collège » et de consacrer, en 3 ème, ses interventions à ce seul thème.


La thématique « Préparer son orientation » intervient dès la classe de 5e jusqu’en 3e et est déclinée en épisodes de 55 minutes. Ces sessions sont articulées autour de vidéos de présentations des métiers, d’échanges et de témoignages de professionnels d’horizons très variés, de jeux, de quiz.


A la fin de l’année 2024, 522 classes, soit 13 050 élèves, ont retenu la thématique « Préparer son orientation » comme thématique de l’une des interventions d’Energie Jeunes. Soit :  

  • 401 classes soit 10 025 élèves de 3e
  • 59 classes soit 1 475 élèves de 4e
  • 62 classes soit 1 550 élèves de 5e

80 % de l’objectif de 16 250 élèves bénéficiaires en 2024/2025 est donc réalisé. Les 20 % restants le seront à la fin de l’année scolaire. En effet, les 12 délégations régionales d’Energie Jeunes sont actuellement en phase de discussion avec un certain nombre de collèges. Elles aboutiront à de nouvelles interventions sur le premier semestre 2025.


Soutien de longue date des actions d’Energie Jeunes, Laetitia Gourbeille, Déléguée générale de la Fondation SNCF affirme qu’elle « est fière de soutenir Energie Jeunes depuis 2021, contribuant ainsi au déploiement de ses programmes innovants auprès des collégiens issus de quartiers et territoires défavorisés ». « Notre soutien se concrétise via deux leviers : un financement pluriannuel et l’engagement des salariés. Depuis le début de notre partenariat se sont plus de 100 salariés du Groupe SNCF qui se sont engagés auprès de l’association dans le déploiement de ses programmes ».

  • 3éme : tous les épisodes sont bâtis sur la thématique « se préparer à l’après collège ». Objectif : vouloir choisir son avenir et donner du sens à ses études. Episode 1 : préparer son stage ; épisode 2 : s’ouvrir aux possibles ; épisode 3 : explorer le monde des métiers.
  • 5éme, épisode trois : développer ses aspirations. Objectif : découvrir que l’on peut avoir un déclic et qu’il existe une variété de métier autour du métier dont on rêve.
  • 4éme, épisode trois : élargir ses horizons. Objectif : explorer différentes possibilités.

Les valeurs d’Energie Jeunes :
– Agir avec générosité : l’engagement de chacun, volontaires et partenaires, est fort et désintéressé.
– Etre optimiste : notre vision positive repose sur la conviction peut apprendre, progresser et trouver sa place.
– Agir en coopération : notre efficacité s’appuie sur la force du collectif et de l’entr’aide.
– Avoir de l’impact : nos actions, déployées à grande échelle, se nourrissent de la recherche et nos résultats sont mesurés avec rigueur.

>>> Comité enseignants Energie Jeunes, Les compétences psychosociales au cœur des travaux

>>> Comité des chefs d’établissement Energie Jeunes : Un an de fonctionnement et cinq thèmes de travaux pour 2024-2025

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent