Uncategorized
Retour aux actualités
PRÉSENTATION DES MEMBRES DU COMITÉ SCIENTIFIQUE
13/02/2018Comment rendre nos objectifs pédagogiques encore plus pertinents ? Comment intégrer efficacement à nos programmes certaines découvertes scientifiques récentes ? Comment prendre en compte toutes les conditions de succès liées à l’élève et à son environnement ?… Par leurs avis et leurs recommandations, le Comité Scientifique participe bénévolement à l’amélioration continue de programmes dont bénéficieront des centaines de milliers d’élèves, dans les quartiers les moins favorisés.
Voici les personnalités qui ont rejoint le Comité :
- Yann Algan, Doyen de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po, expert auprès de l’OCDE, senior editor de la revue Economic Policy. Ses recherches portent notamment sur l’évaluation des politiques d’éducation.
- Alain Baudrit, Professeur des Universités Émérite à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Bordeaux et chercheur au LACES (Laboratoire Cultures Éducation Sociétés), auteur de nombreux ouvrages et articles sur les apprentissages en situations collectives.
- Céline Buchs, Maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève, dans le domaine « Processus sociocognitifs et interactions sociales ». Ses travaux portent notamment sur la pédagogie coopérative.
- Fabrizio Butera, Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Lausanne. Ses recherches portent notamment sur les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves de milieux défavorisés lorsqu’ils obtiennent de bons résultats scolaires.
- Céline Darnon, Professeur au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Université de Clermont-Auvergne. Ses recherches portent notamment sur les facteurs qui renforcent ou atténuent les inégalités scolaires.
- François Dupuy, Sociologue des organisations, auteur de nombreux ouvrages dont « Sociologie du changement » (Prix du Livre RH Sciences Po / Le Monde), ancien chercheur au CNRS et Professeur affilié à l’INSEAD.
- André Giordan, Professeur à l’Université de Genève où il a fondé et dirigé pendant trente ans le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Apprendre à apprendre au Collège ».
- Olivier Houdé, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant à la Sorbonne. Ses recherches croisent les questions de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences.
- Elise Huillery, Professeur d’économie à Paris-Dauphine, Membre du Conseil d’Analyse Economique rattaché au Premier Ministre, Membre du laboratoire J-Pal (centre de recherche du M.I.T.). Ses recherches portent notamment sur la mesure de l’impact des initiatives à finalité sociale.
- Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherches à l’INSERM, Docteur en neurosciences cognitives. Ses recherches portent notamment sur l’attention chez les élèves.
- Gabriele Oettingen, Professeur de Psychologie Sociale à New York University. Ses recherches portent notamment sur l’autorégulation des comportements chez l’adolescent.
- Matthias Pessiglione, Directeur de recherche à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière. Ses recherches portent sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les processus motivationnels.
- Joëlle Proust, philosophe et psychologue, Directeur de Recherche Emérite à l’Ecole Normale Supérieure. Ses recherches portent notamment sur la volonté et la métacognition.
- Isabelle Robin, Chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation à la Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’Education nationale.